Au fil des années, Laink et Terracid ont réuni une véritable communauté autour de leur chaine YouTube principale, Wankil Studio. Depuis cette dernière, ils publient fréquemment des best-of de leurs lives Twitch qui eux aussi rencontrent un franc succès. Mais alors que tout semble aller pour le mieux du côté de Wankil, la modération des plateformes sur lesquelles ils diffusent semblent vouloir leur mettre des bâtons dans les roues...
"L'ambiance commence à devenir bizarre là"
Peu après les fêtes, les deux créateurs de contenus ont pour habitude de réagir en live aux cadeaux "pourris" que leurs abonnés ont reçu. Une véritable tradition perpétuée sur Twitch chaque année, que les spectateurs de Wankil attendent toujours avec impatience. Toutefois, la plateforme d'Amazon ne semble pas avoir approuvé le titre que Laink a souhaité attribuer à ce stream de Noël. En cause, le mot "pourri" qui n'est "pas conforme à la politique de modération sur Twitch". Plus de peur que de mal, le streamer a dû retarder légèrement le stream et proposer un autre titre moins... violent ?
Le streamer Linca a lui aussi proposé une alternative qui fonctionne. Comme vous pouvez l'observer ci-dessous, une phrase bien plus explicite passe alors que le mot "pourri", d'une violence sans nom, reste bloqué. Un phénomène plutôt étrange qui a légèrement irrité Laink, surtout que ce n'est pas la première fois que cela arrive...
YouTube dans le viseur...
Précédemment, le duo Wankil s'était plaint de voir beaucoup de leurs vidéos YouTube démonétisées. L'une d'entre elles avait même été strike à cause d'un "merde" en début de vidéo. Des sanctions handicapantes pour certains créateurs de contenus qui comptent sur les revenus de leur chaine pour avancer. Bien que beaucoup reconnaissent qu'une modération stricte reste indispensable à ce type de plateforme, ils avancent qu'elle est parfois injustifiée. Comme Laink le dénonce dans le cas du fameux "pourri", qui n'est pas utilisable dans un titre de stream Twitch.
En attendant, le stream autour des cadeaux de Noël s'est finalement déroulé sans accroc et la tradition a pu être respectée. Qui sait si YouTube tolérera le mot interdit ? Le duo Wankil semble avoir tout de même opté pour un titre plus soft sur la plateforme de Google : "Vos pires cadeaux".