Photo : LoL Esports
Difficile de se positionner dans la dernière "affaire Rekkles", notamment parce que le joueur n'a pas pipé mot, alors qu'il s'est retrouvé au centre de l'attention, pour des mauvaises raisons. Pour recontextualiser, le Suédois a été vivement critiqué par Striker, son ancien coach chez KC. Sans entrer dans les détails et de ce qu'on a compris, le Français lui reproche de nombreux comportements problématiques : réactions excessives, manque de respect envers l'institution, refus de faire des doubles sessions de scrims...
Impossible de démêler le vrai du faux : d'une part on n'était pas sur place et d'autre part, on ne dispose que d'une seule version. Sur les réseaux, chacun prêche pour sa paroisse et Rekkles continue d'avoir un lot important de supporteurs qui n'hésite pas à remettre en cause la parole de l'ancien coach, avec des arguments parfois douteux. Sans prendre position, on remarquera cependant que les "ruptures" de Rekkles se font souvent avec beaucoup de bruits. Cette constante mérite d'être soulevée, même si cela n'est pas suffisant pour établir un degré de culpabilité... notamment parce que les torts sont généralement partagés.
Le départ de Fnatic à Alliance : une erreur de jeunesse ?
Novembre 2014
Cet épisode appartient à une autre époque. A ce moment-là, Fnatic ne manquait pas de stars (sOAZ, xPeke, YellOwStaR...) mais Rekkles gardait quand même un statut particulier au sein de la structure. Couvé par les dirigeants, ces derniers avaient misé très tôt sur lui, même lorsqu'il était trop jeune pour évoluer en LCS EU. Mais la fin de saison 2014 avait été un peu décevante avec une défaite en finale des playoffs face à Alliance (1-3) et une performance indigne lors des Worlds (élimination en phase de poules). Dans ce contexte, Rekkles décide alors de rejoindre le champion d'Europe, Alliance, quitte à trahir les fans et froisser son image.
On ne saura sûrement jamais vraiment pourquoi le Suédois a décidé de plier bagage. La raison sportive évoquée est un peu légère et selon les rumeurs, il y avait quelques petits soucis en interne. On suppose que l'ADC avait surtout envie d'écrire sa propre histoire en sortant de l'ombre de ses aînés, qui prenaient beaucoup de place. Le calcul fut loin d'être réussi... étant donné qu'à la reprise Fnatic sans son Suédois a récupéré son titre, pendant que Rekkles galérait (7e sur 10). Résultat des courses : il est rentré rapidement au bercail 5 mois après. Les fans lui ont rapidement pardonné cet écart, évoquant une erreur de jeunesse.
Le départ de Fnatic à G2 : la grosse trahison
Novembre 2020
Pour le coup, on ne peut plus invoquer la jeunesse comme circonstance atténuante. Rekkles était fin 2020 un vétéran confirmé en plus de porter haut et fort la marque Fnatic. Mais las de perdre les finales face au grand rival G2 Esports, le Suédois décide de changer de bord... On ne parle pas là d'une petite mais d'une grosse trahison, alors que les fans de la structure étaient encore sous le choc d'avoir perdu Caps deux ans plus tôt. Mais le joueur était cependant dans son bon droit. On peut également comprendre que l'absence récurrente de titre lui pesait. De plus, Fnatic n'est pas connu pour avoir un management exempt de reproches.
Mais ce qui a surtout fait du mal à l'image du joueur, c'est la sortie d'un ancien coéquipier comme Jesiz. Ce dernier a partagé la botlane de Fnatic avec Rekkles pendant un an (2017) et dans une émission (2021), il a dressé un portrait peu flatteur du Suédois. Il aurait pris comme habitude de scrim tout seul dans sa chambre, refusant de se mélanger au reste du roster afin d'optimiser ses performances individuelles. L'ADC aurait même mis de la mauvaise volonté pour améliorer leur duo, puisqu'il était déçu de ne pas jouer avec Kasing, un autre Support. On peut parler d'une ambiance délétère, même si encore une fois on n'a pas pu obtenir la version de Rekkles.
Le départ de G2 pour KC : une signature historique mais un départ peu glorieux
Novembre 2021
On ne va pas refaire l'histoire et même si aujourd'hui Rekkles est très critiqué par une partie de la fanbase KC, il a été accueilli comme un roi en LFL. La communauté française était ravie d'accueillir un joueur de son calibre et l'annonce avait été énormément relayée sur les réseaux. Mais si on sort du prisme français, l'opération avait un tout autre goût...
Rekkles et G2 Esports n'ont en effet pas eu les résultats espérés en LEC ou aux Worlds... Ils n'ont ainsi pas gagné de titre mais n'ont surtout pas réussi à se qualifier pour le mondial. Mais au-delà des résultats, le Suédois s'est révélé "incompatible" avec le reste de ses coéquipiers. Un joueur comme Jankos s'est souvent exprimé à ce sujet. L'ADC était isolé dans le collectif, vivait à l'hôtel, rentrait très tôt chez lui après les entraînements et se couchait relativement rapidement. Les autres joueurs avaient un rythme très différent et ce fut compliqué de développer une bonne synergie. A la fin de la saison et devant les mauvais résultats, Jankos a même posé une sorte d'ultimatum : si Rekkles restait, il partirait. En sachant qu'il était soutenu dans sa démarche par Caps. Les dirigeants ont fait leur choix et quand on prend cet angle narratif, la signature du Suédois chez KC est bien moins triomphale.