Si vous avez reçu une Nintendo Switch pour Noel et souhaitez en profiter au maximum... faites attention vis à vis de vos parties en ligne. Une faille de sécurité a récemment été découverte sur les trois dernières consoles de Nintendo (la 3DS, la Wii U et la Switch) et pourrait bien mettre en danger les données/performances des consoles de centaines de joueurs.
Joueurs de Switch, prenez garde !
Appelée ENLBufferPwn, cette vulnérabilité sur les consoles de l'entreprise japonaise est estimée à 9.8/10, soit critique sur l'échelle de la CVSS (Common Vulnerability Scoring System ou Système de notation des vulnérabilités communes en français). Dans les faits, cette faille permet à des personnes malintentionnées d'exécuter un code à distance dans une console, tout simplement par le biais d'une session de jeu en ligne. En exploitant cette vulnérabilité, un hacker peut prendre le contrôle total d'une console mais également de ses fonctionnalités (enregistrement vidéo, micro, etc.), afin d'en voler les informations sensibles. Comment a-t-elle été découverte ? Par des hackers sur Mario Kart 7.
Jeux concernés par cette faille de sécurité
Heureusement pour les utilisateurs inquiets, un développeur du nom de PabloMK7 a réussi à faire une liste des jeux concernés par cette fameuse faille de sécurité. Des correctifs ont été apportés sur la plupart d'entre eux et si ce n'est pas le cas, cela arrivera très prochainement.
- Animal Crossing: New Horizons (correction effectuée dans la version 2.0.6)
- ARMS (correction effectuée dans la version 5.4.1)
- Mario Kart 7 (correction effectuée dans la version 1.2)
- Mario Kart 8 (correctif inexistant)
- Mario Kart 8 Deluxe (correction effectuée dans la version 2.1.0)
- Splatoon (correctif inexistant)
- Splatoon 2 (correction effectuée dans la version 5.5.1)
- Splatoon 3 (correction effectuée fin 2022, dans une version non-communiquée à ce jour)
- Super Mario Maker 2 (correction effectuée dans la version 3.0.2)
- Nintendo Switch Sports (correction effectuée fin 2022, dans une version non-communiquée à ce jour)
Plus de peur que de mal donc pour les équipes de Nintendo ainsi que pour les joueurs. Tout de même, il est conseillé de faire attention durant vos parties en ligne et d'éviter de jouer avec des personnes soupçonnées d'être de potentiels hackers.