Depuis sa sortie le 18 novembre dernier sur Nintendo Switch, Pokémon Écarlate/Violet séduit les joueurs du monde entier. Avec une toute nouvelle map à explorer, une génération inédite de Pokémon et une intrigue ultradéveloppée, Game Freak semble avoir trouvé la recette du succès. Mais bien que des millions de joueurs se soient d'ores et déjà lancés à l'aventure sur ce dernier opus, il semblerait qu'il ne soit pas le préféré des joueurs !
Pokémon Rouge & Vert au sommet
C'est dans le pays d'origine de la licence de Game Freak que les équipes de Gameage R&I ont effectué un sondage auprès de 2 604 joueurs (de 15 à 59 ans) leur demandant : à quel jeu Pokémon avez-vous joué ? Tout cela dans le but d'estimer quelle production de Game Freak reste la plus populaire. Au Japon, il est difficile de trouver des personnes n'ayant jamais joué à une production Pokémon, peu importe la génération. Les parents ont transmis aux enfants cette passion pour les monstres de poches et cela se ressent. Malgré tout, les jeux les plus anciens sont ceux qui ont le plus la cote. Alors, s'agit-il là d'un coup de nostalgie ou les productions pré-années 2000 étaient elles objectivement meilleures ?
- Pokémon Rouge & Vert (1996): 48.7%
- Pokémon Or&Argent (1999): 37.1%
- Pokémon Diamant & Perle (2006): 28%
- Pokémon Saphir & Rubis (2002): 26.1%
- Pokémon Bleu (1996): 24.2%
- Pokémon Jaune : Special Pikachu Edition (1998): 24.1%
- Pokémon Noir & Blanc (2010): 22.8%
- Pokémon Go (2016): 20.8%
- Pokémon Trading Card Game (1996): 17.3%
- Pokémon Rouge Feu & Vert Feuille (2004): 17.2%
Disclaimer : Bien entendu, les pourcentages cumulés dépassent les 100%. Cela s'explique car la question posée aux joueurs japonais a été "à quels jeux Pokémon avez-vous joué ?" et leurs réponses peuvent être multiples.
Pourquoi Pokémon Ecarlate/Violet ne figurent-ils pas dans le classement ?
Il est important de rappeler que le dernier opus de la licence est sorti il y a deux mois à peine et il n'a pas encore eu assez de temps pour devenir un classique. Les productions se trouvant au top de ce classement sont celles qui se sont fait une place dans le cœur des joueurs japonais au fil des années. Il s'agit là de jeux qui ont marqué la licence et qui ont charmé des générations de joueurs.
La 1G possède sans aucun doute les starters les plus mythiques (et connus) des productions Pokémon : Carapuce, Salamèche et Bulbizarre. Ces derniers sont notamment apparus à plusieurs reprises dans la série animée et ont suivi les aventures de Sacha et Pikachu. Mais alors que la prochaine histoire de cette fameuse série animée Pokémon suivra deux dresseurs de Paldea, Pokémon Ecarlate/Violet pourront-ils un jour espérer surpasser la popularité de Rouge/Vert ?