Les jeux vidéo nous ont, pour la plupart d’entre nous, suivis lors notre évolution dans la société. On est passé d’enfant insouciant à adulte responsable avec des licences qui encore aujourd’hui continuent de nous bercer avec leurs récits, leurs gameplay et bien d’autres.
Durant ces dernières années, de nombreux jeux sont sortis, notamment de nouvelles éditions d’anciennes licences populaires ou encore des rééditions qui ont su faire chavirer notre cœur. Il est souvent compliqué de se détacher d’une licence qui nous a procuré tant de plaisirs ou d’émotions. Ainsi, dans cet article, on vous fait un listing des jeux qu’on a racheté par nostalgie, car il est souvent compliqué d’oublier nos premiers amours en matière de jeu vidéo.
Return to the Monkey Island
Sorti en 1990, The Secret of Monkey Island est le premier créé par les studios LucasArts.
C’est un point-and-click qui nous propose une aventure se déroulant au 17ème siècle, lorsque la piraterie bat son plein. Sur l’île de la Mêlée, au sein des Caraïbes, vous partagerez des conversations burlesque avec d’autres pirates, mais aussi des fantômes, notamment LeChuck pour que Guybrush Threepwood puisse devenir un pirate hors pair qui connaîtra toutes les ficelles du métier.
Mais bon, vous vous en doutez, à partir du moment où vous discutez avec un fantôme, votre aventure ne sera pas sans embûches ! Cette licence a suscité une certaine curiosité et une admiration assez particulière à mon égard. Voyant Monkey Island comme étant un jeu de mon enfance, il était tout simplement logique que Return to the Monkey Island fasse partie de ma bibliothèque.
Pokémon écarlate et violet
Pokémon… Cette licence a bercé un bon nombre d'entre nous et même les enfants de cette génération sont déjà fans de Pikachu, d’Evoli ou encore de Dracaufeu. Touchant un large public, à l’image d’Haribo et ses bonbons conçus pour plaire aux petits et aux grands, la nostalgie de Pokémon Rouge ou Jaune refait surface chaque année avec l’arrivée d’un nouveau titre.
Bien que cet opus, Écarlate et Violet, ne soit pas une prouesse technique, on se sent quand même “obligé” d’acheter une année encore ce titre pour espérer ressentir les premières sensations qu’on a vécues sur les premiers opus du titre légendaire des monstres de poche. La nostalgie touche un grand nombre de personnes, surtout pour Pokémon et quels que soient les critiques on arrive toujours à retrouver le plaisir d’antan.
Final Fantasy 7 Remake et bien plus
Final Fantasy est une licence tout aussi légendaire que Pokémon. Avec un nombre assez important d’épisodes, Final Fantasy a touché plusieurs générations que ce soit par ses histoires, son gameplay, ses bandes sons légendaires, son jeu de cartes et bien d’autres. Final Fantasy VII est l’un des préférés des joueurs, mais dans les années 2020, les personnages cubiques ne sont pas trop sexy, il faut se le dire. Donc à l’annonce de Final Fantasy 7 Remake, vous imaginez bien qu’il était nécessaire d’acheter une nouvelle fois cet épisode pour revivre la croisade que mènent Cloud et le groupe Avalanche pour lutter contre le Shinra et notamment Séphiroth, mais dans une version largement magnifiée.
Une chance qu’aucun remake ne soit annoncé pour Final Fantasy IX ou Final Fantasy X, car la précommande sera inévitable. C’est de la simple nostalgie, mais replonger dans ces titres phares avec des graphismes plus modernes ont de quoi donner des frissons.
Crash Bandicoot, Sonic et Spyro
Crash Bandicoot : It’s About Time, Sonic Frontiers ou encore Spyro Reignited Trilogy… Que des titres qui ont été achetés par simple nostalgie ! On n’avait pas vu de réel plateformer pour Crash depuis des années, donc il était nécessaire d’essayer ce nouveau titre qui est plaisant, en dépit d’être fan du péramélidé... Enfin… du bandicoot quoi ! C’est avec une petite faiblesse que j’avoue aussi avoir acheté Crash Team Racing, car encore une fois la nostalgie m’a frappée de plein fouet et je tiens que les heures passées dessus étaient semblables à du caviar. C’est donc avec aucun regret que j’assume d'être nostalgique !
J’ai personnellement acheté Sonic Frontier avec les excellents souvenirs que j’avais eu des précédents chapitres du hérisson bleu et il faut avouer, la sortie du film Sonic a largement contribué à cet achat compulsif. Toutefois, je préfère rester dans mes souvenirs, car le titre actuel ne m’a pas subjugué.
Puis vient la Trilogy de Spyro, cet achat était surtout pour redécouvrir les anciens opus initialement joués sur les anciennes consoles de l’époque. Que de bons souvenirs s'émanaient de ma mémoire, donc il était tout simplement logique d’acheter une nouvelle fois ces jeux sur des consoles plus actuelles.
Comme je vous le disais... La nostalgie est un réel fléau pour les portefeuilles !
Grand Theft Auto: The Trilogy
La vraie raison pour laquelle j’ai acheté la trilogy de GTA était pour revivre l’aventure palpitante de San Andreas. Rien que d’entendre le thème du jeu me fait retomber dans les années 2000. San Andreas est à mon sens un jeu qui représente une génération entière, donc la carte bleue a chauffé une nouvelle fois encore pour ce titre emblématique qui a contribué à mon amour pour les jeux vidéo. Puis bien évidemment, il fallait bien retourner sur Vice City là où les combats de gang s’enclenchent comme une traînée de poudre.
Et vous ? Quels ont été les jeux que vous avez achetés par pure nostalgie ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !