Depuis un certain déjà, nous savons que le premier raid de World of Warcraft : Dragonflight porte le nom de Caveau des Incarnations et qu'il est introduit avec le Patch 10.0 de l'extension. L'identité du boss final est également connue : Raszageth, la Mange-tempêtes, l'une des Incarnations Primordiales. Avec le début du progress dans les trois modes de difficultés principaux, nous connaissons à présent la conclusion de ce premier arc.
Contexte de la cinématique du Caveau des Incarnations
Véritables rebels à l'égard de l'autorité imposée par les Titans qu'incarnent les Aspects draconiques, Raszageth et ses suivants Primalistes ont été libérés avec l'éveil des Îles aux Dragons, au même titre que les Dracthyrs. Enfermée avec ses trois congénères dans les profondeurs des Confins Interdits, celle que l'on nommait "la Mange-tempêtes" était la plus jeune des Incarnations Primordiales, mais absolument pas la plus faible pour autant.
Pour la petite histoire, c'est déjà elle qui, 20 000 ans plus tôt, avait contraint Neltharion et son armée de Dracthyrs nouvellement formée à se battre sans relâche contre elle. Après avoir détruit la relique des TItans qui permettait un contrôle absolu du Gardeterre sur ses créations, ce dernier entreprit l'une des décisions aux relents qui s'avèreront cataclysmiques : s'abandonner aux Dieux Très Anciens afin d'obtenir leurs faveurs et venir à bout de la Mange-tempêtes. Bien sûr, ce fut un succès et Raszageth fut emprisonnée 20 siècles durant, mais bientôt Neltharion allait peu à peu succomber et devenir celui que l'on finira par connaître sous son tristement célèbre nom : Aile-de-Mort, le Destructeur, que l'on vaincra finalement à l'aide de l'Âme des Dragons dans le raid éponyme de l'extension Cataclysm.
Pourtant, on a également appris au fil de nos aventures sur les Îles aux Dragons qu'Alexstrasza ne pouvait pas se résoudre à anéantir une fois pour toutes la menace qu'incarnaient les Primalistes, considérant qu'ils faisaient partie des siens malgré leur haine insatiable des Titans. C'est pour cette raison que Raszageth fut enfermée et non pas tuée.
Mais cette erreur a bien failli coûter très cher à la Lieuse-de-Vie et à ses alliés. Désormais libérée de son tombeau, Raszageth a entrepris d'anéantir un à un les ex-Aspects draconiques avant de libérer les trois autres Incarnations Primordiales. Fort heureusement et par un concours de circonstances miraculeux, la Mange-tempêtes a échoué... C'est en tout cas ce que l'on espérait jusqu'à la cinématique de fin du Caveau des Incarnations.
On y découvre en effet qu'après un combat colossal contre la plus jeune des Incarnations dans la prison de ses congénères, le Caveau des Incarnations, les héros et héroïnes d'Azeroth n'ont en réalité rien empêché. C'était prévisible, bien sûr, mais la surprise est tout de même agréable ! Raszageth a ainsi atteint son principal objectif : libérer les trois autres Incarnations Primordiales pour terminer ce qu'elle a commencé. Et alors que Khadgar et Kalecgos se félicitaient d'avoir empêché le pire, la libération de ces effroyables créatures les contraint à fuir. Désormais, ce sont donc non pas une mais bien trois Incarnations qui menacent Azeroth :
- Fyrakka, le Flamboyant : Incarnation du Feu
- Iridikron, la Pierre-écaille : Incarnation de la Terre
- Vyranoth, le Cœur gelé : Incarnation de l'Eau
Spéculations sur l'avenir de Dragonflight
Si après avoir suivi un tant soit peu les différentes trames narratives que propose le début de l'extension Dragonflight on ne peut guère être surpris de la libération de Fyrakka, Iridikron et Vyranoth par leur sœur cadette, on peut toutefois largement se poser d'importantes questions concernant l'avenir "loristique" de l'extension.
En effet, un joueur peu avisé aurait tendance à s'imaginer que l'on aura affaire à chacune de ces Incarnations en guise de boss de fin pour les trois mises à jour à venir, à raison d'une par raid. Cela ferait sens, néanmoins on sait que les scénaristes de Blizzard ne pratiquent plus vraiment ce type de facilité depuis quelques temps maintenant (ils en préfèrent d'autres). Ainsi, si on peut s'attendre à combattre Fyrakka, Iridikron et Vyranoth dans l'un des prochains raids de Dragonflight, voire même dans trois raids distincts, il est infiniment peu probable que l'histoire de l'extension se limite à cela.
Cette libération fait selon nous probablement office d'énième prétexte pour "casser du méchant", pour nous donner l'illusion de nous mener quelque part, alors que le véritable problème des Îles aux Dragons est complètement ailleurs. Une diversion, en fait. En se fiant aux déclarations de Ion Hazzikostas lui-même, le Game Director de WoW, lors de l'interview qu'il a nous a accordé en avril dernier, on sait sans le moindre doute que quelque chose ne va pas dans cette histoire, "qu'il y a un truc" comme on dit. Quand nous lui demandions si l'absence de la présentation d'un "grand méchant" dans la cinématique d'introduction était normale et semblable au schéma narratif de Mists of Pandaria, voici ce qu'il nous répondait :
C'est dans cette optique qu'il nous faut donc envisager la suite de Dragonflight. Non pas comme une extension ennuyeuse et prévisible (bien que l'on en soit pas à l'abri pour autant), mais au contraire comme quelque chose qui nous surprendra de toute façon tôt ou tard. Souvenez-vous de Mists of Pandaria : les Shas, puis Lei-Shen et finalement... Garrosh ?!
Finalement, il convient de mentionner un point très intéressant qui n'a sans doute absolument pas été laissé au hasard dans une cinématique de fin aussi courte (et pourtant intense) : c'est Iridikron, l'Incarnation de la Terre, qui clôture celle-ci. C'est d'ailleurs lui qui semble de loin le plus menaçant des trois. Gardons dans un coin de la tête que son nom fait largement écho au jeune Irion, fils du Gardeterre devenu fou et actuellement en compétition directe avec Sabellian, un autre dragon noir ; mais aussi que sa prison tombant en ruines rappelle étrangement la façon dont on nous présentait Azeroth sous le joug d'Aile-de-Mort pendant l'extension Cataclysm... Un choix bien curieux qui nous rappelle au final une chose : l'influence du Vide est peut-être déjà à l'œuvre...