Le mardi 19 avril 2022, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Ion Hazzikostas, Game Director de World of Warcraft, à propos de l'extension Dragonflight à l'occasion de la révélation de celle-ci !
Plusieurs axes ont pu être explorés :
- Une journée banale sur les Îles aux Dragons
- L'intégration des donjons des extensions passées dans le Mode Mythique +
- Les ensembles d'armures pour les joueurs Mythique + et PvP, et le Catalyseur de la Création
- Le format des raids en Mode Mythique
- Les leaks et le datamining
- Le "Grand méchant" de Dragonflight
- Le système de monte de dragons
- Le Mode Guerre dans Dragonflight
Une journée banale sur les Îles aux Dragons
Ion Hazzikostas : "Le défi de cette question est surtout : "Qu'est-ce que le "joueur moyen" au final ? L'une des choses les plus intéressantes de World of Warcraft est qu'il existe tant de styles de jeu différents ! C'est d'ailleurs quelque chose dont nous avons récemment tenté de prendre conscience.
Dans Dragonflight, il n'existera pas une activité précise que vous devrez absolument faire pour progresser, une nouvelle version de Tourment, la tour des Damnés par exemple, qui impliquerait que peu importe que vous aimiez parcourir les donjons, jouer en arène ou partir en raid vous devriez quoiqu'il arrive passer un certain temps dans cette Tour pour pouvoir progresser. Non."
Ion Hazzikostas : "Si vous aimez les clés de donjons Mythiques, une nouvelle saison très intéressante sera disponible ! Si vous préférez les raids, un nouveau raid incroyable n'attendra que vous, etc ! Et, gravitant autour de cela, il existera du contenu en extérieur que vous pourrez parcourir et par le biais duquel vous pourrez progresser afin de déverrouiller de nouvelles histoires, de nouveaux cosmétiques. Prenez le mode de fonctionnement de Zereth Mortis dans Eternity's End par exemple : nous en sommes plutôt fiers et avons reçu de plutôt bons retours de notre communauté. C'est cette philosophie que nous continuerons d'appliquer dans Dragonflight.
Votre "journée banale" dépendra donc de comment vous souhaitez jouer à World of Warcraft, et notre objectif est, en ce sens, de proposer du contenu pour tous les joueurs."
L'intégration des donjons des extensions passées dans le Mode Mythique +
Ion Hazzikostas : "C'est une excellente question, et j'ai une réponse qui devrait plaire aux joueurs qui pensent cela ! L'une des choses que nous envisageons pour les clés Mythiques de Dragonflight sera, en un sens, déjà en partie disponible dans la Saison 4 de Shadowlands.
Nous avons réalisé au fil des années de Mode Mythique + que nous aimions ce format au même titre que nos joueurs l'aiment, mais peu importe ce que nous proposions en termes de nouveaux affixes ou de changements sur les donjons, au final si vous parcourez les mêmes donjons 18 mois durant (ou plus) alors ce mode devient plutôt redondant. Il était jusqu'alors également un défi plutôt conséquent pour les joueurs qui prenaient l'extension en cours de route et qui tentaient d'apprendre à Tank par exemple : il y a tellement de choses à savoir ne serait-ce qu'au sujet des "pulls parfaits" à faire ! Si vous débutiez, donc, vous deviez rattraper ce grand manque de connaissances et cela pouvait être éprouvant.
Ce que nous souhaitons faire dans Dragonflight, c'est changer significativement la rotation des donjons accessibles à chaque nouvelle saison en impliquant l'ensemble des donjons à notre disposition. Dragonflight proposera un panel de 8 nouveaux donjons, mais la première saison du Mode Mythique + pourrait ne proposer que 4 de ceux-ci en plus de 4 issus des extensions antérieures et n'ayant jamais bénéficié du Mode Mythique + !
Imaginez les donjons de MIsts of Pandaria ou de Warlords of Draenor par exemple. Peut-être pas ceux de Shadowlands dans un premier temps puisqu'ils sont encore trop récents, mais l'idée est de compléter la rotation de donjons disponibles de cette façon. Puis, au déploiement de la Saison 2 de Dragonflight, nous proposerons 4 autres donjons issus de cette extension dans la rotation à la place de ceux qui étaient déjà disponibles et y ajouteront 4 autres anciens donjons."
Ion Hazzikostas : "Cela devrait permettre à chaque saison de bénéficier d'une rotation unique de donjons en plus de nous permettre de revisiter certains grands classiques tout en proposant de nouveaux environnements, de nouveaux boss mais aussi de nouveaux butins ! Vous ne farmerez plus en boucle le même bijou à chaque saison.
J'ai vraiment hâte de découvrir comment cette idée sera accueillie ! Cela devrait réellement revivifier le Mode Mythique + et l'aider à rester intéressant et innovant saison après saison."
Les ensembles d'armures pour les joueurs Mythique + et PvP, et le Catalyseur de la Création
Ion Hazzikostas : "Nous n'avons pas une idée précise de ce que nous prévoyons à ce sujet puisque nous nous approchons seulement de la finalisation du end-game initial de Dragonflight. Nous sommes ravis du fait que les ensembles d'armures soient accessibles à de multiples styles de jeu différents au lieu de seulement autoriser leur obtention en raid, mais nous souhaitons toujours malgré tout offrir un léger avantage aux joueurs s'aventurant dans les nouveaux raids pour y obtenir leurs pièces de set de cette façon.
Le Catalyseur de la Création avait vocation à permettre de rattraper l'éventuel manque de chance des joueurs. Ils ne subissaient alors pas simplement leur manque de chance dans la Grande chambre forte et avaient la possibilité, à terme, d'être assurés d'avoir leur bonus d'ensemble 4 pièces.
Cela étant, nous discutons toujours de la rapidité d'accession que nous avons proposé pour ce système. Je pense qu'il s'agit également qu'une bonne piste que d'envisager que les métiers remplacent à terme le Catalyseur de la Création afin de permettre aux joueurs de tous horizons de disposer d'un moyen plus universel d'améliorer ou transformer leur équipement en pièces d'ensemble."
Le format des raids en Mode Mythique
Ion Hazzikostas : "Oui, l'idée est de continuer avec le Mode Mythique à 20 joueurs avec un mode plus flexible pour les autres difficultés.
Vous savez, je comprends que le recrutement pour une guilde Mythique et le fait garder un roster complet et solide est très compliqué, cela l'a même toujours été. Mais cela fait partie de la composante sociale des raids de World of Warcraft. Je pense qu'en termes de capacité à créer des rencontres de raids complexes, il existe un certain nombre d'options, tout particulièrement maintenant que le jeu inclut une 13è classe, que nous ne pouvons réellement proposer qu'avec des raids d'une certaine taille.
Dans des raids à 10 joueurs, nous n'aurions quoiqu'il arrive jamais pu créer des mécaniques nécessitant la présence d'une classe spécifique puisque nous savons que tous les groupes de raid ne seraient pas forcément composés de celle-ci, pourtant c'est quelque chose que nous aimons occasionnellement proposer dans le Mode Mythique des raids."
Les leaks et le datamining
Ion Hazzikostas : "Oui, j'aimerais que cela soit le cas. Je pense que nous avons déjà d'une certaine façon entreprit une telle mesure en cryptant certaines données sur les Royaumes de Publics de Test, ainsi qu'en empêchant aux joueurs d'accéder aux trois derniers boss du Sépulcre des Fondateurs. Je pense d'ailleurs que cette expérience fut globalement un succès.
Mais ce dont vous parlez relève clairement d'un défi technique. Les joueurs sont guidés par leur curiosité et, franchement, nous nous sommes déjà posé la question de savoir si nous devons investir du temps et des efforts techniques dans le fait de cacher les choses au détriment de l'amélioration du jeu et le déploiement de nouveaux contenus. Au final, la question est de savoir sur quoi nos équipes doivent passer leur temps."
Ion Hazzikostas : "Nous souhaitons donc créer et préserver un certain mystère dans la mesure du possible, mais nous souhaitons surtout nous assurer que le temps passé à "garder la surprise" ne l'est pas au détriment de la création de nouveaux contenus dédiés aux joueurs. C'est quelque chose dont nous continuons de discuter en interne, et quand nous le pouvons alors nous souhaitons créer des surprises, mais nous comprenons également que les joueurs soient curieux et creusent jusqu'à trouver ce qu'ils cherchent, et cela ne changera jamais.
Il est grisant que les joueurs soient eux-mêmes grisés, qu'ils cherchent à savoir, à découvrir ce que nous préparons, ce qu'il se passera ensuite, quel boss sera le suivant etc... Nous sommes honorés de l'intérêt des joueurs à ce sujet, même si nous tentons tant bien que mal de le contenir le plus possible."
Le "Grand méchant" de Dragonflight
Ion Hazzikostas : "Oui. Mais contrairement à Mists of Pandaria, je vous promets que vous ne combattrez pas l'un des actuels chefs de factions en tant que boss final ! Mais oui, il ne s'agit pas de l'une de ces extensions où le "grand méchant" apparaît à l'écran en menaçant de détruire le monde si nous ne l'arrêtons pas.
Les Îles aux Dragons sont une terre nouvelle à explorer et dont nous découvrirons progressivement les secrets. Les dragons y sont le cœur, et nous supposons qu'au cours de la première semaine suivant le déploiement de Dragonflight les joueurs devraient disposer d'un aperçu acceptable d'où l'histoire les mène et de qui sont les antagonistes principaux, à l'instar de ce que nous avons pu proposer durant Mists of Pandaria : durant l'annonce vous ne connaissiez pas les Shas, les Mogus et les Mantides mais au cours de votre aventure vous compreniez pourquoi vous deviez vous rendre dans tel raid, pourquoi vous deviez combattre Lei-Shen etc... C'est précisément le type de narration pour lequel nous avons opté."
Le système de monte de dragons
Ion Hazzikostas : "Nous avons très hâte de proposer cette nouvelle forme de déplacements en trois dimensions. Les joueurs prendront leur envol dès les premiers instants de leur périple au sein des Îles aux Dragons. Durant votre phase de montée en niveaux, vous découvrirez une compétence vous permettant de vous lier avec un allié dragon, un drake qui deviendra votre compagnon personnel tant que vous vous trouverez sur les Îles aux Dragons.
Et, alors que dans les extensions précédentes le vol libre n'était pas accessible dès le départ, ce nouveau système que nous espérons être plus dynamique et intéressant du point de vue des joueurs leur permettra d'accéder aisément aux vastes et très verticaux environnements des Îles aux Dragons sur le dos de leur compagnon draconien."
Le Mode Guerre dans Dragonflight
Ion Hazzikostas : "C'est un système que nous continuons à soutenir. Nous souhaitons garder cet aspect très organique qui permet aux joueurs appréciant ce style de jeu de bénéficier de récompenses sans pour autant forcer ceux qui n'apprécient pas le Mode Guerre à s'y atteler simplement parce que des récompenses accessibles uniquement de cette façon pourraient être proposées.
Notre objectif est de permettre aux joueurs qui souhaitent activer le Mode Guerre de leur permettre de profiter de ce style de jeu car il propose davantage de défis et de récompenses. C'est un style de jeu que nous avons probablement négligé plus que nous n'aurions du au cours des récents mois, mais nous souhaitons façonner le contenu en extérieur de Dragonflight en gardant celui-ci à l'esprit. Nous nous interrogeons donc régulièrement sur le fonctionnement de telle ou telle fonctionnalité en Mode Guerre, mais aussi sur les raisons qui pourraient faire que vous souhaiteriez activer ce mode sur les îles aux Dragons."