Photo : LoL Esports
Voir Hans Sama avoir des ennuis avec la justice, c'est un peu surprenant. Le Français ne fait généralement pas de vague. En interview, il n'a jamais un mot plus haut que l'autre et partout où il est passé, il reçoit des éloges. Hans Sama et drama ont beau rimer, ce ne sont pas des termes qu'on associe naturellement entre eux.
Mais selon Jacob Wolf, l'ADC serait actuellement un peu dans la sauce. L'agence française ARC (Athletes Representation & Consulting) a attaqué en justice le joueur qui n'aurait pas respecté les règles de son contrat lors d'un précédent transfert. Hans Sama ne risque évidemment pas la prison, mais ça pourrait quand même ternir son image en plus de lui valoir une grosse amende.
Le cœur du problème : son transfert chez Team Liquid
Selon les sources de Jacob Wolf, ce qui pose problème c'est le transfert du Français de Rogue à Team Liquid (officialisé le 23 novembre 2021). L'opération aurait été commencée sous la tutelle de l'agence ARC, mais aurait été finalisée via une agence concurrente, l'agence Proxy. On imagine qu'il y a derrière une question de prestige et déontologie, mais on apprend également l'existence d'une dimension financière. Le Français est accusé de ne pas avoir payé les commissions promises à l'agence ARC. La commission s'élevait à 5 %, ce qui peut rapidement représenter des grosses sommes pour un joueur aussi bankable que lui. Un accord à l'amiable aurait été cherché, sans succès.
La collaboration entre l'agence ARC et Hans Sama devait se terminer le 31 décembre 2021 sauf si un accord bilatéral de rupture avait lieu avant. Le transfert vers les LCS ayant eu lieu en novembre, l'agence prétendument lésée semble donc dans son bon droit. D'autant plus qu'il y avait une clause de renouvellement automatique d'un an... De ce qu'on comprend, la brouille aurait eu pour origine la destination du joueur. ARC aurait établi des contacts avancés avec Cloud9, qui était prête à racheter le contrat du joueur. Mais Hans Sama aurait privilégié la piste Team Liquid... Et à ce petit jeu là, l'agence Proxy semblait avoir une tête d'avance.
Est-ce que cela remet en cause le retour d'Hans Sama en LEC ?
En entendant cette histoire, les fans se demanderont sûrement si ces problèmes judiciaires remettent en cause le retour du Français en LEC, alors qu'il est fortement pressenti chez G2 Esports. Pour le moment, on imagine que ce n'est pas la peine de s'inquiéter et même si l'annonce officielle pourrait prendre un peu de retard, on ne voit pas l'affaire totalement capoter.
Ce qui est un peu plus gênant, c'est l'état d'esprit et la préparation du Français. Le drama n'est jamais une bonne nouvelle dans la carrière d'un joueur et on espère qu'Hans Sama ne sera pas trop affecté par cette attaque en justice qui pourrait lui miner le moral et atteindre sa concentration.