Si l'on demande à un joueur actuel de League of Legends quelles sont les régions dont il a le plus entendu parler, il y a une probabilité non négligeable que la personne réponde avec Zaun, Piltover (parce que Arcane), Ionia et Noxus voire Demacia, les Îles Obscures et Shurima. Si l'on posait la même question à un joueur de 2010, la réponse serait alors probablement Demacia, Noxus et Frejlord (RIP le Néant, Ixtal, Bilgewater et Targon on vous oublie pas). Si Demacia et Noxus ont continué de voir leur lore se développer dans l'esprit populaire, il faut reconnaître que Frejlord est pas mal à la traîne.
Aucun champion depuis 2017
Le dernier champion Freljlordien sorti est Ornn, qui est arrivé dans League of Legends le 23 août 2017. Depuis 24 champions sont sortis, mais aucun n'est venu de cette région. Cela se voit aussi dans le lore et les différents événements, qu'ils soient sur League of Legends, Legends of Runeterra ou d'autres titres (comme Ruined King). Il semble que Riot Games ait du mal à trouver l'inspiration pour proposer quelque chose qui permettrait à la région de se renouveler. Inspirée principalement des peuples européens du Nord (avec un côté chamanique), il y aurait pourtant de quoi piocher dans pas mal de folklores qui pourraient inspirer des champions de cette région.
Même au niveau de la représentation des archétypes, Frejlord souffre. Avec un seul ADC (Ashe), un support (Braum), deux mages et demi (Anivia, Lissandra et Gragas full AP pour le demi) et aucun assassin, la région semble quand même limitée aux tanks/bruisers. Il y a aujourd'hui 14 champions issus de cette région, dont seulement 3 qui ne sont pas des champions très résistants. Les sources d'inspirations pour Frejlord semblent donc assez limitées.
Une région peu intéressante ?
Au niveau du lore de LoL, il y a pourtant des choses à raconter sur Frejlord. Outre l'intrigue politique autour d'Ashe et Sejuani qui essaient chacune de leur côté d'unifier les différentes tribus, il serait aussi possible de remettre un peu sur le devant de la scène Lissandra et les Sublimés, ou approfondir les relations entre les esprits (Udyr) et les demi-dieux locaux (Volibear/Ornn).
Même en prenant en compte le fait que Riot Games a plutôt envie de faire des champions qui représentent davantage des peuples de la Terre non représentés dans l'univers de LoL (comme c'était le cas pour Zeri), certaines cultures pourraient s'intégrer dans Frejlord : un assassin inspiré des wendigos du folklore des peuples nord-américains, un chaman qui invoqueraient différents esprits contrairement à Udyr qui se fait posséder par eux (dans un rôle mage ou support), et un ADC qui rappellerait les Samis (peuple nomade de Laponie). Il y a encore de quoi faire pour offrir à Frejlord un peu de diversité.
Malgré ce qui est dit ici, il faut également garder à l'esprit que Frejlord n'est pas la région la moins représentée en termes de champions. Ixtal (6 champions, dernière sortie : Qiyana) Bandle (7 champions, dernière sortie : Yuumi),Piltover (8 champions, dernière sortie : Séraphine), Targon (8 champions, dernier sorti : Aphélios) le Néant (9 champions, dernière sortie : Bel'Veth), Bilgewater (10 champions dernière sortie : Nilah), les Îles Obscures (10 champions, dernière sortie : Vex) et Shurima (12 champions, dernier sorti : K'Sante) ont moins de représentants. La région la plus représentée est Ionia, avec 21 personnages.