Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet sont les derniers jeux de la licence Pokémon. Ils introduisent notamment l'expérience en monde ouvert pour la première fois dans la franchise. Si les jeux ont souffert de nombreuses critiques dues entre autre aux problèmes de performance, il se vendent quand même comme des petits pains.
Des ventes records
Les deux jeux se sont vendu à 10 millions d'exemplaires dans le monde entier au cours de leurs trois premiers jours de vente, en incluant les versions physiques et téléchargeables.
"Il s'agit du plus haut niveau de ventes mondiales pour un logiciel sur n'importe quelle plateforme Nintendo au cours des trois premiers jours", peut-on lire dans le communiqué de presse de la société.
Pokémon Ecarlate et Violet est donc devenu le jeu le plus vendu du géant japonais en une si petite période, en battant non seulement Pokémon Legends : Arceus, — qui est devenu le deuxième jeu Switch le plus vendu au Japon plus tôt cette année — mais aussi tous les autres jeux Nintendo avant lui.
Pokémon Ecarlate et Violet passe également devant Animal Crossing : New Horizons qui avait connu le "meilleur démarrage de tous les temps pour un titre Nintendo Switch" après avoir vendu 17,37 millions d'unités dans les 11 jours qui ont suivi sa sortie le 20 mars 2020.
Malgré des critiques salées
Pokémon Ecarlate et Violet a cependant fait l'objet de nombreuses critiques depuis sa sortie — il est rapidement devenu l'un des jeux Pokémon les plus mal noté par la presse sur Metacritic, et a également été victime d'un "review bombing" par les joueurs - mais cela n'a pas empêché Pokémon EV de pulvériser les records déjà considérables des jeux précédents.
Parmi les plaintes des joueurs et de la presse, les performances graphiques désastreuses face à d'autre gros jeux sur Switch bien plus réussi, comme Breath of the Wild ou Xenoblade Chronicles 3, par exemple, ainsi que de nombreux bugs qui ne concernent pas seulement les animations mais aussi la progression du jeu.