Sortis le 18 Novembre dernier, les nouveaux Pokémons Écarlate et Violet aux ambitions d’Open World développés par Game Freak semblent avoir raté le coche, du moins c’est ce que semblent dire les notes.
Les pire jeux Pokémons de l’histoire
Alors que les notes étaient déjà relativement basses lors des reviews des médias avec 77/100, l’arrivée des notes des joueurs n’a pas réellement aidé la licence. Avec une moyenne d’environ 3/10 Pokémon Écarlate et Violet semble donc être le pire Pokémon de la série principale jamais sorti.
Une majorité flagrante donc de notes très basses pour le nouveau jeu de Game Freak alors que la plupart des joueurs satisfaits insistent à dire que le gameplay ainsi que les idées sont pourtant parmi les meilleures de la licence.
On peut donc se demander la raison pour laquelle un jeu à première vue plein de bonnes intentions se retrouverait si bas dans les classements, surtout vu la hype autour de sa sortie.
Un review bombing pour le nouveau Pokémon ?
La cause de ces notes négatives semble pour la plus grande partie être liée aux performances du jeu et aux nombreux bugs rencontrés.
Des notes qui reflètent donc plus l'agacement des joueurs que le titre en lui-même. Le jeu est en effet plein de bonnes idées, pour certains même le meilleur de la licence quand il en vient à l’histoire, aux mécaniques ou encore fonctionnement global.
Le vrai problème de ce titre, et on ne le répète plus, c'est que tous ces bons points sont très rapidement rattrapés par les finitions manquantes et les lourds problèmes techniques. La communauté s’est donc lancée dans une croisade pour faire comprendre leur erreur à Nintendo, faisant subir au titre un sacré review bombing (fait d’envoyer de mauvaises évaluations en masse).
Pokémon Écarlate et Violet n’est cependant pas le premier jeu à subir ce genre de situation, on pense notamment à No Man’s Sky ou encore Cyberpunk qui eux aussi, malgré avoir été pleins de bonne intentions et être maintenant de gros succès, avait été victime de ce genre de bombing pour des performances qui laissaient désiré ou encore de trop nombreux bugs.
Cela signifie donc que rien n’est fait pour ce Pokémon et qu’une réaction rapide de Game Freak pour corriger les problèmes les plus importants pourrait bien faire renaître la réputation du titre de ses cendres.