Je vous en parlais il y a quelques jours, Pokémon Écarlate et Violet était peut-être trop ambitieux pour le temps qui lui avait été accordé et j’aurais préféré me tromper. Alors que certaines parties du monde ont posé les mains sur le nouvel opus de la licence un peu plus tôt que les français beaucoup ont pu constater les dégâts. Un peu comme le Titanic, plein de bonnes promesses, ce Pokémon est peut-être déjà un naufrage, du moins sur l’aspect technique.
Pokémon Écarlate et Violet : une catastrophe technique
On ne compte déjà plus les posts sur les réseaux sociaux montrant des extraits du jeu ou des screenshots de gros problèmes technique sur le jeu. Premier problème : le trop grand nombre de textures bâclées. Soucis de résolution ou simplement de conception, énormément de textures font tâche dans le nouveau Pokémon, pas agréable à l'œil et trop souvent victime d’un anti aliasing tout aussi défaillant on peut difficilement faire abstraction après plusieurs heures de jeu.
Me direz vous, les graphismes ne font pas tout, et vous auriez raison, on peut tout à fait apprécier un jeu malgré ses graphiques et je suis partisan de cet avis. Jusqu’à un certain seuil cependant. Les textures sont en effet très loin d’être le seul problème : distance de chargement ridicules, PNJ qui freezes, lag ou clignotent dans les environnement ou même les cinématiques, bâtiments qui disparaissent ou chargent aléatoirement Écarlate et Violet est une compilation des pires problèmes techniques d’un jeu vidéo, le tout en moins de 30 FPS.
Si vous n’aviez pas encore eu l’occasion de constater par vous même, voici un bon exemple de ce qu’on peut attendre du jeu.
De ses animations
Ou encore de la progression en général
Un jeu sorti trop tôt ?
Pokémon Écarlate et Violet peuvent être de bon jeux en termes d'idées, on peut cependant clairement voir qu’ils sont sortis trop tôt. Un rythme de sortie effréné que beaucoup de fans critiquent, souhaitant voir plus de jeux finis et polis. Ce nouvel opus est plein de preuves que le temps manquait, des villes fantômes, l’absence d’intérieur pour les magasins, remplacés par des menus et disponibles plusieurs fois dans la même ville pour donner une fausse impression de diversité.
Le patch Day One n’a d’ailleurs pas aidé, celui-ci était concentré sur des changements liés aux pokémons et leur compétences.
On ne peut donc que souhaiter que les performances et les gros soucis du jeu soient réglés dans les jours à venir pour tenter de sauver le navire.