Nintendo a dévoilé hier son bilan fiscal pour l'année 2021, donc de mars 2021 à fin mars 2022. On y apprend de nombreuses choses sur la santé économique de l'entreprise japonaise, mais surtout, on remarque que Légendes Pokémon : Arceus a été un grand succès, malgré les nombreuses critiques que le jeu avait reçu peu avant sa sortie.
Des débuts difficiles
À l'annonce de l'arrivée du jeu, durant le Nintendo direct de début 2021, la communauté Pokémon n'avait qu'une hâte : y jouer. Toutefois, lorsque les premières images du jeu ont été dévoilées, beaucoup étaient sceptiques. En cause, les graphismes de la future production, qui semblaient vides et peu travaillés. Il était possible, à l'époque, de voir passer énormément de remarques concernant les "arbres moches" de Légendes Pokémon : Arceus. Avant même sa sortie donc, le jeu a divisé la communauté. Entre ceux qui s'intéressaient au gameplay et avaient hâte d'y jouer et ceux qui étaient comme "bloqués" par les graphismes, il était difficile de dire si le jeu de Nintendo allait être un succès… ou non.
Un changement drastique
Niveau gameplay, le jeu a été plus qu'innovant en s'éloignant réellement des jeux Pokémon que l'on connaissait avant. Dans Légendes Pokémon : Arceus, il ne s'agit pas de récolter les badges d'arène pour se mesurer au champion, mais bel et bien de tenter de compléter un tout premier Pokédex dans un monde où les Pokémon sont encore vus comme des créatures sauvages et parfois dangereuses. L'intrigue est également bien différente des précédents opus, en introduisant cette fois une faille temporelle perturbant les Pokémon de Hisui.
De plus, le fait que les Pokémon puissent désormais se jeter sur les joueurs et les attaquer sauvagement a été un énorme changement dans le gameplay des jeux de la licence. Il ne fait aucun doute, Légendes Pokémon : Arceus est un réel tournant dans la licence des jeux Pokémon, et pour un début, le résultat est impressionnant !
Pari gagné pour Nintendo
En effet, Nintendo avait misé gros sur ce jeu, en innovant et en sortant totalement des sentiers battus. Et la recette a fonctionné ! Dans le bilan fiscal 2021-2022 de Nintendo, on apprend que le jeu s'est vendu à plus de 12,64 millions d'exemplaires dans le monde entier. Le bilan s'arrêtant au 31 mars 2022 et le jeu étant sorti le 28 janvier de la même année, il s'agit là de chiffres remarquables réalisés en deux mois seulement ! Toutefois, Légendes Pokémon : Arceus ne dépasse pas les ventes de Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante, écoulé à 14,65 millions de copies sur la même période.
Le dernier jeu de la licence a même dépassé le mythique Mario Kart 8 sur cette année fiscale, ce dernier s'étant vendu à presque 10 millions d'exemplaires. Comme quoi, cette pépite d'innovation qu'est Légendes Pokémon : Arceus a su se faire une place parmi les classiques, voire même au-dessus.
Parmi les VGCChartz, représentatives de la popularité de certains jeux, Légendes Pokémon : Arceus est le 16ème jeu le plus apprécié de la licence de Nintendo. Les premiers étant Pokémon Rouge/Bleu/Jaune, Pokémon Epée/Bouclier et Pokémon Argent/Or.
Légendes Pokémon : Arceus est un des premiers jeux de la licence à dévier à ce point du gameplay original des autres opus. Le bilan fiscal de Nintendo ne fait que nous prouver que, en deux mois seulement, la production de Nintendo a su s'imposer dans les charts internationales et a connu un grand succès. Qui ne tente rien n'a rien, et ça, Nintendo l'a bien compris !