Pokémon Ecarlate/Violet est maintenant sorti il y a quelques jours, et qui dit nouveau Pokémon dit nouvelle chasse aux shiny ! Ces pokémons ultra-rares à la couleur originale sont très prisés, et encore plus difficiles à repérer que dans les précédents opus. En effet, il n'y a plus de son ou de petites étoiles qui brillent pour vous indiquer leur apparition comme dans Legends: Arceus, vous devez maintenant être très vigilant, rendant la tâche encore plus compliquée.
Cependant, une technique existe pour en attraper certains plus facilement et elle est expliquée dans cette vidéo par le YouTubeur PhillyBeatzU.
Des pique-niques à gogo
Dans Pokémon Ecarlate/Violet comme dans Arceus, vous pouvez parfois voir apparaître sur votre carte des Apparitions Massives, symbolisées par l'icône d'un Pokémon spécifique ou d'un point d'interrogation. Ce sont des zones à très forte concentration d'un unique Pokémon. Une fois dans ces zones, à l'aide de la commande "En Avant !" sur la gâchette R de votre manette, vous pouvez envoyer votre Pokémon batailler et mettre K.O. les Pokémon en plein air. Enfin, une des nouveautés dans Ecarlate/Violet est la possibilité de pique-niquer sur la carte, reposant votre personnage et réinitialisant la zone aux alentours.
La technique est très simple et abuse de ces 3 fonctionnalités afin de faire apparaître la version shiny dans l'apparition massive. Vous allez très vite comprendre. Voici les probabilités de rencontrer un shiny :
- 1/4096 : Probabilité de base
- 1/2048 : Une fois que vous avez mis K.O entre 30 et 59 Pokémon dans l'apparition
- 1/1365 : Une fois que vous avez mis K.O 60+ Pokémon dans l'apparition
À noter que vous pouvez descendre jusqu'à 1/512 avec le charme Chroma (obtenu une fois le Pokédex complété) et le sandwich brillant Nv.3, mais restons sur nos bases à 1/1365.
Une fois avoir mis au tapis plus de 60+ Pokémon dans une Apparition Massive, vous allez pique-niquer en boucle afin de réinitialiser la zone jusqu'à ce que le shiny apparaisse. Tout simplement ! Apparaissant en moyenne après une vingtaine de resets, c'est la technique la plus simple et la plus rapide pour obtenir des shiny.
À vos jumelles !
Pour tous les autres pokémons n'apparaissant pas en AM, la solution reste la même que d'habitude : prendre votre mal en patience et vous équiper de vos meilleures lunettes, car vous allez devoir parcourir le monde ouvert et observer attentivement, dû à l'absence de notifications faisant grincer des dents pas mal de joueurs.
Bonne chasse à tous !