Cette dernière édition de Pokémon, Ecarlate et Violet, n'en finit pas de battre des records. Après avoir expérimenté le monde ouvert avec Pokémon Legends: Arceus, GameFreak a décidé de pousser encore plus haut ses ambitions pour ce dernier opus, à leurs risques et périls. Le jeu est paradoxal, il cumule l'excellence et le terrible, l'ambition et la paresse, mais en tout cas : il séduit.
À tel point que le jeu est en passe de casser des records de vente. C'est en tout cas ce que laissent penser les tendances connues au Royaume-Uni et au Japon.
Des chiffres gargantuesques
D'après les données de ventes enregistrées au Royaume-Uni, Pokémon Ecarlate/Violet est tout simplement le plus gros lancement de jeu en termes de ventes physiques de l'année. Dépassant même les gros titres que sont FIFA23 et Call of Duty MWII sans compter les ventes dématérialisées dont nous n'avons pas encore les chiffres.
C'est le 2ème plus gros lancement de la licence derrière Lune/Soleil qui avait bénéficié d'un immense enthousiasme autour de la sortie à l'époque de Pokémon GO en 2016, mais il a cependant déjà rapporté plus d'argent que ce dernier, son prix de vente étant plus élevé que Lune/Soleil. La version Violet est la plus vendue avec 52% des ventes totales, Ecarlate à 42%, et les packs comprenant les deux jeux complètent les 6% restants.
À titre de comparaison, Ecarlate/Violet enregistre des ventes 25% supérieures à celles de son dernier grand frère Epée/Bouclier sorti en 2019, 56% supérieures à Legends Arceus et 70% supérieures à Perle/Diamant ! Enfin, il est tout simplement le jeu Pokémon le plus pré-commandé de tous les temps au Japon.
Il aura également bénéficié aux ventes de la Nintendo Switch et son dernier modèle OLED, donnant lieu à la meilleure semaine de l'année pour le distributeur japonais. Un succès colossal.
Qu'en penser pour la suite ?
Pokémon est une licence qui attire un public extrêmement large, et GameFreak le sait. Malgré un succès indéniable et du positif à donner à Ecarlate/Violet, le jeu est également un des plus critiqués par le public, notamment pour ses performances, ses graphismes et sa liste de bugs qui elle aussi casse tous les records. 60€ pour un bon jeu mais sorti tout droit de 2012, ça fait parfois grincer des dents.
Pas forcément rassurant pour la suite donc, car GameFreak pourrait totalement se contenter de cela pour leur prochaine édition dans 3 ans, et sortir à nouveau un bon jeu à la finition "paresseuse", sachant que la communauté de fans sera probablement au rendez-vous. On espère néanmoins qu'ils auront écouté les critiques de ces derniers jours, car s'ils arrivent à faire un Ecarlate/Violet avec une technique de la décennie en cours et sans bugs, ils auraient dans les mains le meilleur jeu Pokémon de tous les temps.