Photo : LoL Esports
La scène compétitive européenne de League of Legends est en pleine évolution. Comme sur Valorant, il faut dorénavant parler de région EMEA, qui intègre notamment les territoires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Cette fusion a énormément de conséquences, notamment au niveau de la structuration des ligues et des compétitions. En LEC, les joueurs turcs et russes comptent par exemple désormais comme des joueurs locaux. Dans l'échelon juste en dessous, les EUM changent de nom et deviennent les EMEA Masters. Deux nouvelles ERL voient le jour : la TCL (ligue turque) et l'AL (ligue arabe).
En intégrant deux nouvelles ligues, il a fallu revoir le système de distribution des slots. Parmi les grands perdants, on retrouve la LVP (Espagne) et la LFL (France).
L'Espagne et la France perdent une place
Riot Games a décidé de conserver le même format et il y aura toujours 28 équipes dans les EMEA Masters. Mais comme il faut intégrer la TCL et l'AL, il a fallu faire de la place de manière un peu grossière... Alors qu'on nous a vendu pendant longtemps l'existence d'un coefficient "caché" qui déterminait le nombre de slots et les seedings, la logique est cette fois un peu plus obscure. On a l'impression qu'il fallait à tout prix donner de l'exposition aux deux nouvelles ERL, quitte à léser les anciennes. La Turquie se retrouve ainsi avec 3 slots (le maximum) et la ligue arabe en a 2 (autant que la majorité des autres ERL). Elles sont donc plutôt bien loties, alors qu'elles n'ont pas eu l'occasion de prouver leur valeur.
Parmi les grands perdants on peut pointer du doigt plusieurs ligues qui devraient râler fort :
- La France passe de 4 à 3 représentants. Elle conserve cependant le statut de meilleure ERL, à égalité avec la Turquie. On ne peut pas trop râler étant donné que la LFL a perdu sa couronne lors de la dernière édition.
- L'Espagne en revanche peut fulminer. Après avoir remporté la dernière édition avec Team Heretics, la LVP n'aura plus que 2 slots, contre 3 par le passé ! Malgré la rivalité qui unit nos deux pays, on peut parler de petite injustice. 2 slots, c'est autant que la ligue portugaise ou la ligue des Balkans...
- Dans une moindre mesure, l'Ultraliga (Pologne) et la Prime League (Allemange) peuvent aussi se révolter. Ces ligues sont importantes au niveau européen et ont déjà remporté la compétition par le passé. Mais avec 2 représentants (-1), comme l'Espagne, elles se retrouvent au même niveau que les "petites" ERL.
Un découpage fait à la machette qui aurait pu être encore plus compliqué
Ce découpage, un peu grossier devrait faire énormément réagir sur les réseaux. Mais on peut s'estimer heureux, ça aurait pu être pire ! "Heureusement" que la LCL (ligue CIS) est encore suspendue à cause de la guerre en Ukraine. Sinon il aurait fallu accorder au moins deux slots à cette région... Mathématiquement, il aurait fallu faire encore plus de place et on imagine que la France aurait perdu une place supplémentaire !
Quand la situation sera revenue à la normale, il faudra ajuster une nouvelle fois les EMEA Masters... On a déjà mal à la tête rien qu'en y pensant.