À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'existe pas à proprement parler de véritable film tiré de la licence phare de Rockstar Games, à savoir Grand Theft Auto. Toutefois, si nous avons eu le droit à un live-action de GTA 5 mettant en scène l'acteur Steven Ogg, le personnage de Trevor, il semblerait qu'un film devait bel et bien voir le jour, et pas n'importe lequel puisqu'il devait mettre en lumière nul autre que Eminem.
Un film GTA avec Eminem aurait pu voir le jour !
Oui mais voilà ! Comme vous avez dû vous en rendre compte, nous n'avons jamais vu ne serait-ce qu'une seule image de ce qu'aurait pu être ce film GTA x Eminem. Et si vous vous demandez pourquoi, la raison est assez simple : les frères Houser, tous les deux les fondateurs et à la tête du studio à l'époque, auraient simplement refusé la proposition. C'est en effet ce qu'a raconté Kirk Ewing, co-fondateur de l'application Veemee mais aussi et surtout créateur et patron de State of Emergency, un beat-them-all édité à l'époque par Rockstar Games, à travers un podcast de la BBC pour l'émission Grandest Game.
D'après ses dires, alors que Kirk lui-même et Sam Houser se trouvaient dans un hôtel, Sam Houser avait fait savoir qu'il voulait faire de la licence GTA un film, et à l'époque, GTA 3 venait juste de paraître et il allait retourner le monde du jeu vidéo.
Un peu plus tard dans la nuit, Kirk Ewing explique avoir reçu un appel téléphonique à 4h du matin, et il s'agissait d'un appel d'un producteur basé à Los Angeles. Ce dernier avait une proposition : un film GTA avec Eminem dans le rôle principal, Tony Scott à la réalisation et 5 millions de dollars comme budget. Si nous aurions pu penser que Sam Houser allait être d'accord pour se lancer dans cette nouvelle aventure, l'homme a alors répondu "pas intéressé".
Rockstar Games a-t-il fait fausse route ?
La question que tout le monde se pose aujourd'hui est : est-ce que Rockstar Games a fait fausse route en refusant cette adaptation ? Pour rappel, à cette époque, nous sommes au tout début des années 2000, et Eminem cartonne dans la musique mais aussi dans le film 8 Miles, tandis que Tony Scott rencontre lui aussi le succès grâce à plusieurs de ses films : Top Gun, Le Flic de Beverly Hills 2, Le Dernier Samaritain ou Ennemi d'Etat.
Toutefois, comme vous le savez aujourd'hui, les titres GTA se vendent comme des petits pains, et surtout GTA 5 qui a atteint aujourd'hui les plus de 170 millions de ventes à travers le monde.
Aujourd'hui, rien n'indique si un jour la firme étoilée prévoit de réaliser un film tiré de la licence, mais si le studio décide de franchir le pas, il se peut que cela soit un véritable succès.