S'il y a bien une chose qui est condamnée sur les jeux vidéo en ligne, c'est la toxicité et surtout les propos racistes,homophobes ou misogynes qui peuvent faire de la partie de certains un véritable enfer. Mais alors que ce streamer venait de décrocher une belle collaboration avec une grande chaine de sports, tout est parti en fumée lorsque l'entreprise en question a visionné des extraits datant de quelques mois, montrant l'influenceur déblatérant des propos misogynes sur Valorant...
Du rêve au cauchemar
C'est début novembre que Sky Sports, une des plus grandes chaine britanniques de sport (dont beaucoup de football), a commencé à afficher sa collaboration avec iShowSpeed, un streamer anglophone plutôt en vogue avec ses 13 millions d'abonnés sur YouTube et 5.4 millions sur Instagram. Le partenariat aurait eu pour but de faire connaître iShowSpeed auprès d'une audience plus "télévisée" et d'attirer plus de jeunes fans de football vers la chaine.
La semaine dernière, alors que Speed a assisté à divers matchs de Manchester United avec l'espoir d'y apercevoir Cristiano Ronaldo, Sky Sports a publié diverses images de lui sur les réseaux. En plus de cela, il a participé à une émission de la chaine dans laquelle il apparait aux côtés du présentateur star Geoff Shreeves pour présenter quelques actualités. Tout allait très bien pour le streamer jusqu'à ce que les équipes de Sky Sports découvrent des extraits assez perturbants...
Un extrait qui est venu bousculer cette collaboration
En avril dernier, le streamer habitué aux streams sur Fortnite ou encore sur FIFA effectuait cette fois un live Valorant. Bien que Speed soit connu pour ses pétages de plombs ou encore ses cris stridents, il est cette fois allé trop loin en insultant une joueuse. Nul ne sait exactement ce que les joueurs adversaires ont fait pour se faire insulter de la sorte, mais beaucoup mettent en avant le fait que les utilisateurs de la session auraient eu des propos racistes. Bien entendu, les insultes racistes et misogynes sont toutes deux condamnables et les unes ne justifient en aucun cas les autres.
Déjà banni définitivement de Twitch pour ses coups de colère, le créateur de contenu a laissé sa rage prendre le dessus. Ainsi, on l'entend dire dans un extrait dévoilé sur les réseaux : "Quoi sale p**e ? Est-ce qu'une p**e est en train de me parler ? Est-ce qu'une femme est en train de me parler ? Déconnectes-toi du jeu et va cuisiner des plats à ton mari, p**e".
Un extrait qui a de quoi révolter et qui, malgré les excuses publiques du streamer peu après la diffusion du live, semble avoir convaincu les équipes de Sky Sports de mettre fin à cette collaboration avec Speed. Après cela, presque toutes les vidéos du streamer sur la chaine ou sur les réseaux de Sky Sports ont été supprimées. Comme rapporté par le magazine The Athletic, toute trace de iShowSpeed a été effacée des réseaux, chaines et sites de l'entreprise britannique, qui aurait décidé de couper définitivement les ponts avec lui en plus de ne plus vouloir le laisser apparaitre sur toutes leurs plateformes.
On peut tout de même se demander, pourquoi les équipes de Sky Sports n'ont pas cherché à se renseigner sur le streamer avant de lancer cette collaboration ? Il semblerait que la chaine vienne de découvrir ces extraits qui ont déclenché des vagues de colère il y a plusieurs mois de cela. Dans tous les cas, Speed et Sky Sports, c'est terminé.