A chaque pays ses régulation et il est bien connu que la Corée a beaucoup de règles qui touchent au jeu vidéo de près ou de loin. Son service militaire par exemple a déjà forcé de nombreux joueurs pro coréens à arrêter leur carrière mais cette fois-ci c’est Twitch qui va changer pour se mettre au niveau de la régulation Coréenne et éviter de perdre ce marché complètement. Twitch essaye donc de préserver sa place sur le marché du stream en Corée, et se voit obligé de mettre en place des mesures assez importantes, qui pourraient avoir un effet complètement inverse.
La fin des VODs et des clips en Corée
C’est dans un post sur leur site officiel que Twitch a annoncé un chamboulement complet dans le fonctionnement de la plateforme pour les utilisateurs et streamers coréens. En effet à partir du 13 Décembre 2022 les viewers coréens n’auront plus aucun accès au système de VOD ce qui signifie la disparition des rediffusions mais aussi des clips et des temps forts.
Lors de la deuxième phase, qui sera lancée début 2023, plus aucun streamer coréen ne pourra créer de contenu VOD et le contenu déjà existant sera rendu indisponible.
Dans son poste, Twitch explique prendre très au sérieux les lois coréennes et qu’il est important pour eux de se mettre à niveau pour y répondre.
Le message officiel de Twitch
Dans son message, Twitch explique que les streamers n’auront plus du tout accès à leur contenu, un élément qui pourrait vraiment motiver des créateurs à changer de plateforme.
"À partir du 13 décembre, le contenu VOD (y compris les clips, les rediffusions, les temps forts et le contenu mis en ligne) ne sera plus disponible sur Twitch, ce qui rendra impossible la gestion du contenu VOD pour les streamers en Corée. Veuillez sauvegarder et télécharger tout contenu VOD existant que vous souhaitez conserver avant que le changement ne prenne effet."
Il reste maintenant à voir si Twitch fera face à un exode massif de ses créateurs et viewers coréens. S'ils se concentrent en effet sur le respect des lois, il ne pourront pas vraiment y faire quoi que ce soit dans tous les cas. Twitch semble donc dans une impasse.