Imane "Pokimane" Anys est la streameuse la plus célèbre et la plus suivie de la plateforme Twitch, et forcément, nombreux sont ceux qui cherchent à l'arnaquer. Mais cette fois-ci, il semblerait que le scammer se soit donné beaucoup de mal.
Un scam élaboré
La streameuse Pokimane a été prise pour cible par un escroc qui a déployé des efforts considérables pour récupérer des photos de l'intéressée avec la poitrine nue. Elle a raconté son histoire sur TikTok : le scammer se serait fait passer pour un représentant de Neiwai, une entreprise qui fabrique des sous-vêtements pour femmes.
"Ils m'ont demandé si je voulais du matériel promotionnel, et si vous utilisez le produit, pourquoi pas ?" explique-t-elle.
L'e-mail demandait ses mensurations de soutien-gorge ainsi que l'adresse de son domicile pour l'envoi des produits. Pokimane était en voyage à New York à ce moment-là. Elle a donc pris le temps de relire l'e-mail lorsqu'elle est rentrée chez elle, et c'est à ce moment la qu'elle a réalisé qu'on ne lui demandait pas seulement les mesures, mais aussi une photo de sa poitrine nue.
"C'est alors que j'ai réalisé que pendant tout ce temps, je parlais à un escroc", s'exclame Pokimane.
Pokimane met en garde les autres influenceurs
La streameuse insiste sur la quantité d'efforts fournis par le scammeur, qui a rendu la tentative d'escroquerie beaucoup trop réaliste à son goût. En effet, le ou les personnes derrière le scam ont envoyé des messages à partir d'une fausse adresse électronique, et ont même transféré des messages de leur prétendu patron qui avait également une fausse adresse électronique de la société.
Ils avaient même préparé une présentation PowerPoint extrêmement crédible et professionnelle et l'avaient relancé à plusieurs reprises pour imiter une "relation commerciale".
"La quantité d'efforts qu'ils déploient est à la fois comique et effrayante", a déclaré Pokimane.