Pas moins de 6 ans après, le Roi-Liche revient sur Hearthstone pour la plus grosse extension jamais sortie sur le jeu : la Marche du Roi-Liche. Pour l'occasion, Chadd Nervig, à la tête de l'équipe de développement et Matthew London, en charge des différents modes et de la narration du jeu, ont accordé une interview en table ronde d'une heure à laquelle nous étions conviés. Le chevalier de la mort en tant que nouvelle classe jouable, 145 nouvelles cartes pour les autres classes, des nouveaux cosmétiques et autres nouveautés à venir, voici le résumé des questions-réponses les plus pertinentes.
Le système de runes dans le deck building proposant différentes possibilités de créer son deck pourrait-il se transmettre à d'autres classes et ressembler au système de spécialisation comme dans World of Warcraft ?
Matthew London : Nous attendons d'avoir du feedback sur le système de runes, nous sommes excités à l'idée que vous découvriez ça. Pas de plans cependant pour complexifier les autres classes pour le moment, mais ne jamais dire jamais, qui sait.
Chadd Nervig : Les runes ont été la partie centrale du développement du Chevalier de la mort, il faudrait d'énormes changements à la base des autres classes pour que cela arrive, cela paraît peu probable en effet.
Avez-vous toujours pensé les runes en tant que condition de deckbuilding ou les avez-vous expérimentées dans d'autres domaines de gameplay, par exemple en tant que ressource (mana, cadavres..) ?
C.N : Effectivement, dans WoW, les runes sont la ressource principale du DK, et nous avons naturellement commencé à exploiter ce système en tant que ressource. Au début cela remplaçait même complètement le mana, puis nous avons essayé de cumuler les 2, puis nous nous sommes rendus compte que cela devenait redondant, que les runes n'était qu'un mana 2.0 qui n'apportaient pas de vraie nouveauté. Alors qu'en s'en servant en tant que condition de deckbuilding, cela apportait une vraie fraîcheur et nous permettait d'explorer et de créer plus facilement.
Vous aviez partagé votre sentiment récemment de vouloir rendre Hearthstone plus complexe, quelle est la partie la plus complexe de l'extension selon vous ?
C.N : Le système de runes je pense, justement. Mais même les personnes qui ne s'intéressent pas au deckbuilding peuvent juste copier un code et faire quelques changements s'ils le souhaitent. Vous aurez de toute façon accès à des tutoriels et decks crées à l'avance. Et nous pensons qu'ajouter de la complexité mais qui rend le gameplay plus profond et poussé permet de nouvelles possibilités inatteignables autrement, et je pense que nous avons fait un excellent travail avec le chevalier de la mort.
Comment comparez-vous la sortie du chevalier de la mort et celle du chasseur de démons début 2020 ?
C.N : Nous avons sorti le chasseur de démons en même temps qu'une rotation de cartes, ce qui signifiait peu de cartes et toute nouvelle méta pour le jeu dans sa globalité. Cela a crée beaucoup de problèmes pour équilibrer la classe, sachant que nous étions restreints sur les possibilités de DH. Ici nous sommes en fin d'année, le DK a un pool de cartes bien plus élevé et nous avons une idée de la méta dans laquelle il doit s'insérer, cela rendra son arrivée beaucoup plus appréciable pour tout le monde.
M.L : La sortie devrait effectivement bien mieux se passer, mais n'oubliez pas qu'il y aura également 145 cartes pour toutes les autres classes et des nouvelles cartes absolument dingues vont sortir, personnellement je suis super excité de voir de nouveaux archétypes des classes existantes en action !
Allons nous voir d'autres extensions du passé revenir dans le présent ?
C.N : C'est le cas actuellement avec les Chevaliers du Trône de Glace ! Est-ce que nous allons revoir ça par la suite.. Possible !
M.L : Ce qui est cool c'est de voir les nouveaux joueurs avoir accès à ces extensions qu'ils n'ont pas pu connaître auparavant, et gratuitement !
Des nouveaux modes de prévus ?
M.L : Pas de nouveaux modes de prévus mis à part le prologue du chevalier de la mort, mais de très nombreuses nouveautés pour le mode Duels qui vont être bientôt annoncées, rendant le mode plus fun que jamais !
Le mode tournoi teasé il y a plusieurs années n'est jamais arrivé. Peut-on s'attendre à le voir un jour ou doit-on l'oublier à jamais ?
M.L : Pas de mode tournoi pour la 25.0 en effet, mais nous continuons d'explorer les nouvelles possibilités de jouer à Hearthstone au quotidien, notamment avec les Bras de Fer héroïques qui sont ce l'on va de plus proche d'un mode tournoi, avec des récompenses incroyables à la fin de chaque run et qui ont rencontré un franc succès ! On continuera de populariser ce genre de contenu s'ils continuent de marcher autant.
La cinématique d'annonce était incroyable, peut-on s'attendre à cette qualité par la suite ?
C.N : C'est vrai qu'elle était dingue. Je ne peux rien promettre, mais on va tout faire pour reproduire cela, oui !
La nouvelle mécanique Soif de Mana semble pouvoir faciliter l'équilibrage du jeu au lieu de constamment changer le mana ou les stats d'une carte. Peut-on s'attendre à des buffs d'anciennes cartes avec cet effet et restera-il dans le jeu par la suite?
C.N : Soif de Mana est un effet qui a déjà été introduit plusieurs fois dans le jeu mais n'avait juste pas de mot-clé. Les cartes oméga à l'époque, les cartes de rang 1, 2, et 3 également par exemple sont des exemples de Soif de Mana. C'est aussi un effet lié aux cartes d'elfes de sang, via l'histoire de WoW. Peut-on s'attendre à des buffs rétroactifs hmm... Rien à annoncer là maintenant, mais nous avons des choses de prévues (sourires).
Le nouveau type de serviteurs "morts-vivants" arrivera-t-il dans Battlegrounds ?
M.L : Le premier patch après la sortie d'une grosse extension (25.1 donc) est généralement le moment où Battlegrounds obtient son moment de gloire, donc attendez-vous à des nouvelles à ce moment, oui.
Les nouveaux portraits légendaires annoncés avec celui d'Arthas en premier ont l'air cool, est-ce que chaque classe en aura un, et quand ?
M.L : Vous pouvez déjà en observer un 2ème sur le site de presse donc allez voir ça ! (Note : c'est Sylvanas !) Par la suite, bien sûr nous en voulons plus, avec au moins un par classe. Le truc le plus cool avec ces portraits c'est qu'ils ont l'air vivants, on les voit taper lorsque vous attaquez, ils reculent et grognent quand vous prenez des dégâts, ils apportent vraiment une vie supplémentaire au jeu pas vue auparavant et c'est vraiment incroyable.
Marvel Snap vient de sortir et rencontre un grand succès, que pensez-vous de cela, des choses à en retenir pour Hearthstone ?
C.N : Nous sommes heureux de voir la réussite de nos amis et anciens collègues avec Marvel Snap, cependant nous restons focalisés sur Hearthstone et comment en faire le meilleur jeu possible.
Moine ou évocateur, lequel sera la prochaine classe ?
M.L : Barde ! On doit faire barde, c'est parti ! (rires)
C.N : J'ai hâte de jouer évocateur dans Dragonflight (nb: la nouvelle extension de WoW à venir) et de voir ce que ça donne ! Pas de nouvelle classe prévue dans un avenir proche en tout cas, toute notre attention est focalisée sur le chevalier de mort et c'est déjà beaucoup.
La plus grosse extension d'Hearthstone et le retour du Roi-Liche arrivent donc le 6 décembre prochain à 19h, et j'espère que vous avez aussi hâte que nous de vous y plonger !