Blizzard ne traverse pas sa meilleure période, et il faut croire que la mauvaise santé de la compagnie se ressent aussi sur son TCG phare, Hearthstone. On pouvait penser que le jeu de cartes en ligne était devenu un titre "niche", resté à l'abri des controverses et des pertes de joueurs.
Il n'en est rien. Comme le révèle le site SensorTower, spécialisé dans la data des applis mobile, Hearthstone se prépare à clôturer son pire exercice financier annuel depuis son lancement. Selon Hearthstone Mathematics, l'extension Meurtre au Château Nathria aura été la moins rentable de l'histoire du jeu.
Des recettes en chute libre depuis 2018
C'est en réalité dès 2018 que le vent a tourné pour Blizzard et pour Hearthstone. La compagnie ne communique plus le nombre de joueurs actifs et les recettes de son TCG depuis cette année-là, mais sur mobile les bénéfices dégringolent très explicitement.
Alors que l'année 2018 se clôturait avec 165 millions de dollars de recettes pour HS, rien que sur mobile, SensorTower prévoit une recette totale de seulement 33 millions de dollars pour le premier semestre de 2022.
Des choix économiques mal perçus par les joueurs
Les récents choix de Blizzard sur la monétisation de Hearthstone et de son mode Battlegrounds n'ont pas plu aux joueurs, qui ont ouvertement manifesté leur déception sur les réseaux sociaux. Le glissement vers le pay to win opéré sur Battlegrounds ainsi que l'ajout de la monnaie "premium" des Runestones ont suscité une vague de mécontentement intense.
Et tandis que ces choix devaient, comme on l'imagine, renflouer les caisses de Blizzard, les chiffres de SensorTower semblent démontrer l'effet inverse. Coup dur pour les équipes de développeurs, d'autant plus que les récents designs d'extensions de Hearthstone sont pour le coup de vraies masterclasses, appuyées par des patch d'équilibrages réguliers.