Cela fait à peine quelques semaines que Square Enix a annoncé la fermeture des serveurs de Babylon's Fall, moins d'un an après son lancement, mais on connaît déjà le prochain sur la liste. Ce n'est heureusement pas Final Fantasy VII Rebirth, mais un des nombreux spin-off annoncés suite au succès de Final Fantasy VII Remake : le jeu mobile Final Fantasy VII The First Soldier.
Un BR de plus ferme ses portes
Annoncé en fin d'année et sorti le 17 novembre 2021 sur iOS et Android, Final Fantasy VII The First Soldier a tenté de surfer sur la double vague de popularité du moment, celle de la série principale, et celle des jeux de type Battle Royale. Ce n'était visiblement pas une bonne idée, puisque la concurrence est déjà nombreuse et bien établie sur le créneau. La fermeture des serveurs, officialisée aujourd'hui, est prévue pour le 11 janvier 2023, soit un peu moins de 14 mois après sa sortie. Sa réception critique n'était pas trop mauvaise, mais le public semble avoir rapidement boudé le jeu.
Les développeurs font savoir dans leur message que c'est avec le cœur lourd qu'ils font cette annonce, mais que malgré leurs efforts, les mises à jour et les événements n'ont pas suffi à offrir l'expérience de jeu qu'ils espéraient.
Des mises à jour vont continuer d'être déployé jusqu'à la fin, même si le support ne sera plus qu'en langue anglaise après le 1er novembre. La boutique en jeu ne vend plus de crédits Shinra, la monnaie premium en jeu, mais les joueurs peuvent encore se servir de ces crédits pour faire des achats en jeu.
Le problème des jeux service en ligne exposé, une fois de plus
Malheureusement pour les joueurs qui ont investi de l'argent réel dans Final Fantasy VII The First Soldier, il est extrêmement peu probable qu'un remboursement orchestré par Square Enix ait lieu, alors que le jeu n'a été disponible que durant une période relativement brève. Leur meilleure chance est probablement de se tourner vers Google et Apple, qui contrôlent l'App Store des appareils concernés.
La situation est moins grave que celle de Babylon's Fall, qui va fermer ses portes vers la même période l'année prochaine, après juste un an de service, alors que le jeu était vendu à plein tarif aux joueurs. Cela souligne, dans tous les cas, le besoin d'une meilleure protection des consommateurs dans ce genre de situations.
Il est possible que d'autres annonces similaires arrivent dans les semaines ou les mois à venir, on pense notamment à Marvels Avengers, qui a été vivement critiqué depuis sa sortie, et dont la communauté est à présent minimale, avec une moyenne sous la barre des 300 joueurs simultanés sur Steam d'après SteamDB.
Même si Square Enix fait quelques économies en ne dédommageant pas les joueurs de ses titres en ligne euthanasiés, cela risque néanmoins d'endommager son image. Les joueurs avertis risquent d'y réfléchir à deux fois avant d'investir du temps et de l'argent dans des jeux auxquels la même chose pourrait arriver.