Prévu pour le 27 janvier 2023 sur PC et consoles, le remake de Dead Space propose de réexpérimenter un classique de la science-fiction d'horreur. Les remakes sont de plus en plus populaires, surtout chez Sony, avec Demon's Souls et The Last of Us, et on est curieux de voir si Electronic Arts saura saisir l'opportunité pour en faire davantage qu'une simple refonte graphique saupoudrée d'améliorations de qualité de vie.
Un remake qui fait peur
Pour reprendre les propos officiels du communiqué de presse, Dead Space se veut fidèle à la vision de l’œuvre originale, ce qui peut laisser entendre qu'il ne va pas forcément se restreindre au contenu existant. Le remake a soigné les graphismes, les décors, les détails et le sound design, afin de rendre l'aventure à bord du vaisseau encore plus immersive. Le premier titre étant assez daté, les environnements et les modèles manquaient souvent de détails. L'ambiance sombre et oppressive, ainsi que l'incertitude permanente qui accompagnait les pas d'Isaac Clark à bord de l'USG Ishimura, ont clairement contribué au succès du premier Dead Space. Un nouveau système, nommé le gestionnaire d'intensité, va ajuster différents éléments de façon dynamique, comme les attaques de Nécromorphes et les éléments environnementaux tels que le son, la fumée, les battements de cœur, voire même la respiration d'Isaac en cas de stress. Il reste à découvrir comment cela va être géré exactement, mais cela pourrait ajouter une part d'incertitude, et donc de rejouabilité supplémentaire, puisque les joueurs ne pourront plus connaître par cœur les embuscades, par exemple.
L'horreur ne se limitait pas aux monstres difformes qui aiment vous prendre à revers, il y avait aussi un aspect psychologique, puisque la folie règne à bord du vaisseau, et rien ne garantit que notre protagoniste soit totalement épargné. Dans le jeu d'origine, Isaac Clark était totalement silencieux, mais il va à présent être doublé par Gunner Wright, qui avait déjà tenu ce rôle dans Dead Space 2 et 3. Cela risque de diviser les opinions, puisque ces jeux sont généralement considérés comme moins bons. De plus, entendre Isaac parler et discuter avec d'autres personnages pourrait avoir un effet néfaste sur la tension. Cela sera quelque chose à surveiller à la sortie.
Démembrement en règle
Un des éléments les plus originaux de Dead Space est qu'il est allé à contresens des autres histoires de zombies et de monstruosités mutantes. Ici, il ne faut pas viser la tête, mais les membres. Démembrer un Nécromorphe est le meilleur moyen de le rendre moins dangereux, puis de le tuer. Le système d'écorchage, introduit avec le remake, va gérer la physionomie des ennemis avec beaucoup de précision. Leur peau, leurs muscles, leurs tendons et leurs ossements seront pris en compte lors des attaques d'Isaac, ce qui va donner un effet réaliste, à la fois visuellement, lais aussi dans leurs performances au combat. Cela va aussi rendre chaque arme d'autant plus unique au combat. Le découpeur plasma qui tire en ligne et la mitrailleuse n'ont théoriquement pas grand-chose à voir.
Outre la possibilité offerte de naviguer plus librement dans les sections en apesanteur du vaisseau, Dead Space va aussi améliorer le level design et la connexion des zones due celui-ci. Le premier jeu ne permettait que de les traverser d'une manière rectiligne. L'objectif est de permettre au joueur de réaliser le jeu d'une traite, de l'écran principal aux crédits de fin, sans jamais rencontrer d'écran de chargement, ni d'écran de transition. De nouvelles salles et de nouveaux obstacles ont donc été introduits afin que l'exploration soit aussi fluide et immersive que possible.
Une édition collector révélée
À présent disponible en précommande, Dead Space Remake va être accompagné par une édition collector sur PS5, Xbox et PC, au prix de 247,99 dollars. Sa disponibilité en Europe n'a pas encore été confirmée. Elle comprend :
- Dead Space en version physique
- Un steelbook
- Une réplique taille réelle du casque d'issac avec des LED
- La Bande originale sur CD
- Une Impression Lithographie dans un porte-folio estampé
- 4 mini-affiches
- Un Écusson Ishimura
- Un pin's marker
- Une petite figurine de marker en métal