La récente sortie de piste d'Ocelote pourrait avoir des conséquences plus importantes que prévues. Outre le fait que le créateur de G2 Esports a du quitter de manière définitive son poste de CEO dans la structure qu'il a lui même créé, des rumeurs parlaient d'un potentiel rejet de la candidature de la structure pour la ligue européenne principale sur Valorant. Hier soir, un nouveau bruit courait dans les couloirs des Internet : Riot Games aurait blacklisté Ocelote, et le forcerait à vendre ses parts dans la structure, si cette dernière compte encore collaborer à l'avenir avec le papa de League of Legends et Valorant.
Le démenti
À peine quelques heures plus tard, Maximilian Peter Schmidt a réagi sur Twitter pour clarifier la situation. L'entité qui gère le championnat européen élite de League of Legends n'a jamais envisagé de mettre fin à leur collaboration avec G2 Esports, même si Ocelote a toujours des parts dans l'entreprise. Surtout que pour l'instant selon les apparences, Carlos Rodriguez Santiago n'a plus aucun pouvoir de décision au sein de la structure. Cela ne veut pas non plus dire qu'aucune sanction ne sera appliquée de la part du studio américain.
Comme le confirme ce tweet, Riot Games est en train d'étudier la possibilité de mettre une sanction à G2 Esports via le Code de Conduite du LEC. Malheureusement le tweet ne précise pas si ces sanctions viseraient Ocelote ou G2. Cela fait quand même grincer quelques dents, car bien que l'image renvoyée par l'ex CEO soit désastreuse (en même temps, fréquenter des personnes qui parlent de vio**r des femmes, c'est du même niveau qu'avoir un président qui conseille d'attraper les femmes par leur ch**te), il ne faut pas oublier qu'Ocelote ne représente pas forcément les valeurs de toutes les personnes travaillant pour G2, même si il en était une figure publique.
Pourquoi cela peut être problématique ?
Il y a fort à parier, selon les déclarations même des joueuses, que les personnes qui travaillent autour de l'équipe féminine montée par la structure, ne partagent pas du tout le point de vue des frères Tate au sujet de la façon de traiter des femmes. Défendre leur projet et convaincre les dirigeants de G2 n'a pas du être une chose aisée, et ce serait injuste que des sanctions trop sévères impactent le développement de cette équipe. Même si l'on pourrait citer le proverbe : "dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es", il semble cohérent d'imaginer que leur but n'était pas spécialement de s'associer à Ocelote, mais bien à une structure qui a obtenu de bons résultats dans la plupart de ses activités.
Même sous prétexte d'avoir un but noble parmi d'autres, tous les dérapages ne doivent pas être passés sous le tapis. Mais si des sanctions doivent être prises, il serait sans doute plus bénéfique qu'elles ne concernent qu'Ocelote en tant qu'individu (comme par exemple l'interdiction d'avoir un poste qui lui permettrait d'avoir de l'influence dans une ligue gérée par Riot Games) que la structure G2, ce qui impacterait le travail d'autres personnes qui n'ont certainement pas les mêmes opinions qu'Ocelote, ni les même fréquentations.