Photo : LoL Esports
Aujourd'hui sur les réseaux, de nombreux acteurs de l'esport ont écrit à ce sujet. Entre les excuses des uns au nom de leur président et les condamnations des autres, il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'Ocelote a commis un impair. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, il faut remonter un peu en arrière et recontextualiser ce qui s'est passé.
Tout a commencé par une vidéo de soirée partagée par Ocelote sur les réseaux. On le voit faire la fête et boire dans un bar qui semble particulièrement huppé, en témoigne les bougies et ce qui semble être du champagne. Ce n'est pas à cause des boissons alcoolisées ou de l'abondance affichée qu'Ocelote a créé la polémique. On peut faire la fête partout, mais pas avec n'importe qui... La présence des frères Tate (Simon et surtout Andrew) a déclenché une vague de vives réactions. À titre personnel, on ne connaissait pas particulièrement ces deux figures, issues des sports de combat. Mais en fouillant un peu, on comprend l'effervescence. On se permet donc de laisser un petit message à Ocelote, même si chez MGG on est avant tout des randoms pour lui : "Big L Carlos, do better".
Andrew Tate, une personne à blacklister ?
Andrew Tate est un ancien kickboxeur américano-britannique, qui depuis la fin de sa carrière sportive, s'est mué en influenceur sur les réseaux. On ne sait pas s'il a reçu trop de coups durant ses combats ou s'il aime faire le buzz, mais il s'est fait épingler à de nombreuses reprises suite à des attitudes problématiques, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être banni de plusieurs plateformes pour des durées plus ou moins longues. Pour ceux qui veulent se plonger dans la réalité de ce personnage plus que borderline, on vous conseille de lire l'article du Guardian. Mais pour faire court, il est ouvertement misogyne et sexiste. En 2022, les mentalités changent, mais certains ont encore un peu de mal à évoluer... Si la sélection naturelle n'est pas capable de faire son travail, c'est à la communauté esport de prendre ses responsabilités et de blacklister ce genre de personne.
On y va peut-être un peu fort ? Pour mieux cerner le personnage, voici un petit recueil des positions problématiques d'Andrew Tate :
- La place des femmes est à la maison
- Les femmes ne savent pas conduire
- Les femmes sont des propriétés qui appartiennent aux hommes
- Andrew Tate a légitimé les violences domestiques
- Andrew Tate a de nombreuses accusations de viols et de harcèlements sexuels qui le poursuivent.
Alors, même si Ocelote est connu pour être un maître communicant, on ne voit pas trop comment il pourrait défendre son "collègue de soirée"... et pourtant, le boss des Samouraïs a essayé.
Ocelote, une communication catastrophique ?
On ne compte plus les acteurs de l'esport qui ont fustigé Carlos pour s'afficher avec une telle personnalité problématique. Ashley Kang, Caedrel, Trevor Henry... la liste est longue et G2 devrait peut-être se remettre en question. Le pire dans cette histoire, c'est qu'Ocelote a tenté de se défendre sur les réseaux, en indiquant qu'il avait le droit de faire la fête avec qui il l'entendant et qu'il ne laissera personne lui dicter sa conduite. C'est fidèle à lui-même, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il a raison. Il s'enfonce encore plus dans le drama et alors que Riot Games (Valorant, League of Legends) se vante d'être une entreprise inclusive et respectueuse, on espère qu'une réaction officielle viendra. G2 est une des équipes les plus connues sur ces deux jeux et sert d'exemple à beaucoup... jusqu'à hier soir.
Au sein même de G2, la pilule semble avoir du mal à passer. Plusieurs personnes liées à la structure ont pris la parole pour exprimer leur détresse et s'excuser... Pour Ocelote, c'est donc une Big L et G2 risque de perdre, à raison, des fans et des talents. La situation est d'autant plus risible, que G2 a plusieurs équipes féminines comme G2 Gozen et G2 Hel qui vient à peine d'être officialisée. En tant que fan d'esport, on se sent forcément un peu trahi et nous condamnons fortement les discours sexistes d'Andrew Tate.