La console phare de Nintendo, la Nintendo Switch, est sortie en 2017 et a fêté en mars derniers ses 5 ans. Cinq années de loyaux services, qui représentent un véritable palier. Si bien que beaucoup de joueurs commencent à se demander : quelle sera la prochaine console de Nintendo ? Or, de nombreuses rumeurs annoncent l'arrivée de la Nintendo Switch 2, qui continuerait l'héritage doré de sa grande sœur.
Les premières rumeurs autour de la Nintendo Switch remontent à l'année dernière, lorsque des supposés insiders suggéraient une nouvelle console hybride, qui suivrait plus ou moins le concept de la Switch, qui a tant fonctionné depuis tout ce temps. Toujours l'année passée, de nombreuses rumeurs circulaient autour du processeur qui équipera la Nintendo Switch 2, parlant d’un SoC Tegra 239, une version customisée de la Tegra 234 Orin spécialement pour Nintendo. Mais alors que les théories fusent autour de la prochaine console de l'entreprise japonaise ainsi que de ses performances, un leak pourrait bel et bien dévoiler plus de détails à ce sujet.
La Nintendo Switch 2 plus puissante que jamais ?
Si vous êtes un peu perdus en ce qui concerne les histoires de processeurs et cetera, résumons plus ou moins simplement les choses. Les consoles next-gen type PlayStation 5 et Xbox Series fonctionnent avec une carte mère, un processeur et une carte graphique (puces AMD), à l'image d'un PC tel que nous les connaissons.
La Nintendo Switch n'est pas une console de salon comme les autres car elle utilise un setup interne de type ARM (Nvidia), plus ou moins comme la plupart des tablettes ou encore des smartphones. Mais alors, l’intérêt d’un processeur type SoC ARM est le fait de pouvoir concentrer dans une seule et même puce le microprocesseur, la puce graphique et tout le reste. L'avantage principal de ce type d'architecture est une économie de place conséquente, qui signifie également plus de place pour apporter d'autres améliorations.
Mais alors que les rumeurs d'une SoC Tegra 239 courraient toujours, un leak d'un employé de Nvidia, ayant envoyé par erreur un mail à Kernel.org, mentionne également cette configuration.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Bien entendu, cette configuration rendrait la potentielle Nintendo Switch 2 bien plus puissance que sa prédécesseure. Logique, vous allez dire, mais les joueurs de la Nintendo Switch lui ont longtemps reproché son manque de puissance. Evidemment, rien n'a encore été confirmé par l'entreprise japonaise mais selon les rumeurs/leaks, du ray-tracing serait également au programme, faisant ainsi passer la Switch 2 dans la cour des grands, aux côtés des consoles next-gen de la concurrence.
Côté graphique, la console connaîtrait un véritable step-up avec des éclairages bien plus réalistes, et des mouvements plus dynamiques, en bref une meilleure expérience de jeu.
Attention, il ne s'agit là que de leaks/rumeurs et tout est donc à prendre avec des pincettes. Nul ne sait quels sont les projets de Nintendo pour leur future console (si future console il y a) mais une chose est sûre, l'entreprise japonaise saura (comme souvent) régaler sa communauté !