Photo : LoL Esports
Steve, le boss de Team Liquid avait prévenu la semaine dernière : le roster League of Legends de Team Liquid sera amené à changer en profondeur pour la saison 2023, après une année cauchemardesque. Alors que tous les joueurs sont sur la sellette, c'est le Français Hans Sama qui a été remercié le premier. Pour être totalement transparent, son départ, conclu d'un commun accord, n'étonne personne et on imagine qu'il va s'empresser de revenir en Europe. Ce qui était moins prévisible, c'est la situation contractuelle du joueur.
Hans Sama, libre comme l'air
Hans Sama a tenu à remercier Team Liquid et on le comprend : l'équipe a rompu son contrat et il est libre de signer où il l'entend, sans que sa nouvelle équipe n'ait besoin de sortir le chéquier pour payer un buyout. Le Français se retrouve donc dans une situation idéale et il semble avoir une infinité d'opportunités devant lui. S'il pourrait rester en Amérique du Nord pour explorer une autre équipe et prendre sa revanche après cette aventure compliquée chez TL, on imagine cependant qu'il reviendra jouer en Europe. La ligue est plus compétitive et il sera en plus à proximité de ses proches. Les fans français espèrent évidemment une signature chez la Karmine Corp, mais pour le moment, il n'y a encore rien d'officiel !
Si on est forcément heureux de revoir Hans Sama probablement revenir en Europe, on peut se demander à quoi joue Team Liquid... l'équipe a dû racheter le contrat du Français à Rogue lors du précédent mercato. Elle a donc perdu au final de l'argent dans l'opération, sans avoir le succès escompté. Si on prend cependant un peu de recul, on imagine que la structure voulait rapidement tourner la page. Hans parle lui-même d'échec dans sa vidéo d'adieu. Il existe une théorie selon laquelle Team Liquid s'assurerait avec l'absence d'un buyout, qu'Hans Sama retourne en Europe. Le mettre dans une prison contractuelle avec un prix d'achat élevé, l'aurait plus ou moins condamné à rester en Amérique du Nord dans une autre équipe, ce qui aurait fait de la concurrence à TL. Difficile de vérifier la véracité de cette piste, et pour d'autres, Team Liquid n'a juste pas besoin d'argent... par le passé, l'organisation avait déjà laissé partir libre une star comme Jensen.
KC Hans Sama, on y croit ?
Pour le moment, les pièces du puzzle s'assemblent les unes après les autres et les Ultras KC peuvent avoir de l'espoir. Hans Sama est totalement libre et il pourrait donc très bien signer chez la Karmine Corp, à condition que celel-ci débarque en LEC. La fuite de LEC Wooloo n'est pas encore vérifiée, mais le chemin se dégage petit à petit.
Il faut cependant souligner qu'Hans Sama est avant tout un compétiteur. Fidèle à lui-même dans sa dernière vidéo avec Team Liquid, il a annoncé vouloir gagner et viser les sommets. Cette mentalité de tryharder caractérise le Français, qui n'a pas un palmarès à la hauteur de son talent. On n'est donc pas certain que la Karmine Corp arrive à convaincre un tel joueur de rejoindre l'équipe sur la seule base de son énorme fanbase. Hans Sama est du genre à vouloir viser la gagne... pour le convaincre, KC devra donc avant tout bâtir un roster compétitif.