Photo : LoL Esports
Nous ne sommes qu'en septembre, mais pour certains, l'année compétitive de League of Legends est déjà terminée ! Les équipes qui ne sont ainsi pas qualifiées pour les Worlds, ont déjà envoyé leurs joueurs en vacances. D'ici la reprise, qui devrait avoir lieu en janvier prochain, il n'y a pas grand-chose à faire... Enfin seulement si on parle des joueurs qui sont encore sous contrat ! Pour ceux qui arrivent au bout de leur accord, il va falloir naviguer à vue et multiplier les négociations pour trouver un nouvel employeur.
On parle beaucoup des joueurs, qui restent les acteurs principaux du mercato. Mais les coachs sont aussi à suivre durant les périodes de transferts. L'homo draftus d'OTP a déclaré qu'il était de nouveau sur le marché. Il pourrait donc quitter le crew des casters pour retrouver la compétition : affaire à suivre.
Quel futur projet pour Duke ?
Hadrien "Duke" Forestier a annoncé qu'il était à la recherche d'un poste dans le coaching OU le management, ce qui lui ouvre pas mal de possibilités. Headcoach, coach assistant, analyste, manager... On imagine qu'il pourrait rentre dans pas mal de cases au regard de son expérience (4 ans en LEC, quart de finale aux Worlds avec Splyce). Sans grande surprise, il vise deux ligues en priorité : le LEC, l'élite européenne, et la LFL, la ligue française de League of Legends. On ne veut pas parler à sa place, mais on imagine qu'avec son standing, rejoindre la Div 2 ou une autre ERL ne soit pas particulièrement intéressant pour lui.
Les plus jeunes n'ont sûrement connu Duke qu'en tant que caster OTP, où il est sûrement l'un des plus pointilleux au niveau de l'analyse. En stream, il poste régulièrement sur ses plateformes des Tier Lists ou des analyses de games. Surnommé l'Homo Draftus, il possède des connaissances stratégiques solides. Son parcours lui offre également une légitimité indéniable. Si les résultats furent décevants avec Team Vitality, son passage chez Splyce fut réussi. Pour ceux qui veulent plus de détails, sachez que des joueurs comme Vizicsacsi, Humanoid, Skeanz ou Comp sont passés sous sa houlette.
Caster OTP et coach professionnel : pourquoi c'est incompatible ?
Un choix s'impose pour Duke, qui ne pourra pas assurer le rôle de coach (ou de manager), tout en restant caster chez OTP. Légalement parlant, il faudrait vérifier, mais cela posera évidemment des soucis de conflit d'intérêt. Déjà que certains accusent régulièrement l'ancien coach de Vitality d'être pro-Vitality... Rajoutons également que la fonction de coach est une fonction à plein temps qui demande énormément d'investissements et de temps. Impossible dans ce cas d'être commentateur, surtout s'il faut être à deux endroits différents à la fois ! Enfin, le dernier argument à mettre en avant concerne l'intérêt de voir caster Duke s'il est sous contrat avec une structure. Il sera forcément plus modéré dans ses propos et ne pourra pas trahir des secrets d'entraînement. Ses prises de paroles risquent donc d'être beaucoup moins pertinentes !
On imagine que Duke, s'il ne reçoit aucune proposition intéressante, continuera à exercer du côté d'OTP. Mais il a précisé dans une récente vidéo qu'il avait gardé son indépendance (freelance), il est donc théoriquement libre comme l'air.