L'actualité de la saga Yakuza est bien chargée, Tokyo Game Show oblige. Trois nouveaux jeux ont été balancé au cours d'un live entièrement dédié aux productions de RGG Studios. On a eu le droit à un remake de Isshin, jeu de 2014 qui n'a jamais vu le jour en Europe, le fameux Yakuza 8 prévu pour 2024 et un épisode annexe centré sur la vie de Kiryu entre les épisodes 6 et 8 de la saga. Autant de jeux qui n'atterriront jamais sur Nintendo Switch.
Yakuza trop violent et underground pour la Switch
Ce sont les termes choisis par le nouveau producteur de la série, Mr Yokohama, au sujet d'une éventuelle exportation de la série sur ce nouveau sport. Dans les colonnes de Gamespot, le créateur japonais se demande si ça ne serait pas chercher des noises au public que de rendre disponible ces jeux sur un support considéré comme très familial au Japon. Il détaille en précisant :
Une raison assez surprenante
Yakuza 1 + 2 sont sortis sur WiiU en 2013, mais ce fut un bide assez retentissant. Il faut dire que Sega n'avait pas franchement tenté le coup plus que ça, avec une compilation distribuée à très peu d'exemplaires pour des portages somme toutes très sommaires des deux premières aventures de Kiryu. La réponse de Mr Yokohama est d'autant plus étrange que la Nintendo Switch accueille désormais régulièrement des jeux "matures" au ton beaucoup plus sombre depuis maintenant un petit moment. On se demande plutôt si le moteur des jeux Yakuza, le fameux Dragon Engine, ne serait pas trop compliqué à transposer sur Switch. D'ailleurs, RGG Studios serait actuellement en train d'envisager l'option de laisser tomber le DE, en faveur de l'Unreal Engine 5, bien plus simple à adopter pour des productions de "nouvelle" génération.