Il est difficile de savoir quoi penser d'Exoprimal, puisque le concept est assez étrange, voire délirant, avec des milliers de dinosaures qui tombent du ciel, qu'il faut ensuite éliminer avec une équipe de combattants aux rôles bien définis. Si le ton était complétement déjanté, comme dans Orc Must Die! ou Borderlands, on pourrait comprendre. Mais les personnages d'Exoprimal n'ont pas l'air de rigoler, et la pluie de dinos est un vrai problème.
Maximisateur de Trombones
Le trailer histoire ci-dessus donne un peu de contexte sur cette situation pré-hystérique (pardon). Les dinosaures se sont mis à pleuvoir un peu partout dans le monde, et l'origine du problème a fini par être cernée : une très puissante IA, dotée de technologies incroyablement avancées, est retranchée sur une île. Toutes les équipes d'exosquelettes envoyées sur place pour enquêter et tenter de résoudre le problème ont disparu. Et l'équipe du joueur ne fait pas exception.
Une fois sur place, on découvre que l'IA a reçu pour consigne de mettre au point l'exosquelette ultime. Malheureusement pour ses concepteurs, ils ont rencontré le problème dit du "Maximisateur de Trombones", une image utilisée pour illustrer la possibilité qu'une intelligence artificielle pourrait absolument tout détruire en cherchant simplement à obéir aux ordres d'une façon optimale. Si on demande à une IA de produire autant de trombones que possible, sans lui fixer de limites, elle peut chercher à recycler la Terre, puis l'univers, afin d'avoir autant de moyens de production et de ressources que possible afin d'accomplir cette tâche conformément aux ordres. Dans le cas d'Exoprimal, l'IA en est arrivée à la conclusion étrange qu'envoyer des hordes de dinosaures de plus en plus dangereux sur toute la planète, et en particulier dans son laboratoire expérimental, est le meilleur moyen de tester les exosquelettes et de les optimiser, afin de produire celui ultime, aussi fou que cela puisse paraître.
Afin de mettre fin aux agissements de ce cousin de GLaDOS, les pilotes d'exosquelettes pris dans cette expérience mortelle tentent de survivre et de mettre en place un plan d'évasion, voire de destruction de leur adversaire.
Coopération et néo-dinos
L'équipe de pilotes d'exosquelettes comprend des membres variés, comme un instructeur vétéran, un mécanicien, un scientifique et un robot avec une IA qui n'essaye pas de vous tuer. Sur le terrain, il faut utiliser la bonne composition d'exosquelettes afin de répondre à la menace du moment. Il y a l'exosquelette lourd avec un immense bouclier, afin de retenir la horde et les plus grosses menaces, celui avec des armes de mêlée, celui avec des armes à distances, et un support, capable de voler et de donner des coups de lance à distance. Chaque rôle a des capacités spéciales, et accomplir des actions variées, comme bloquer un dinosaure, rapporte aussi des points. Il n'y en a pas que pour le DPS.
Il reste à découvrir si les modes de jeu et le gameplay seront assez variés pour maintenir l'intérêt des joueurs, une fois les premières heures passées. La sortie d'Exoprimal est prévue pour 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC Steam.