Il y a quelques jours, le live des 15 ans de la célébrissime licence Assassin's Creed en a révélé plus sur l'avenir de la production de Ubisoft. Au programme donc, un prochain opus appelé Assassin's Creed Mirage, qui plongera les joueurs à Bagdad dans la peau de Basim, l'un des protagonistes de Assassin's Creed Valhalla, pour une épopée qui revient à une expérience misant davantage sur la discrétion.
En plus de tout cela, un jeu qui se déroulerait dans le pays du soleil levant est également au programme, mais également Assassin's Creed Hexe, un opus plutôt terrifiant, qui promet quelque chose de bien différent de la formule habituelle. Un survival horror peut-être ?
Vous l'aurez compris, l'avenir sera prospère pour Ubisoft et lors d'une interview pour Axios, le PDG Yves Guillemot a dévoilé certaines informations sur les prix des futures productions de l'entreprise. Mauvaise nouvelle, les montants ne vont pas baisser !
Des AAA à 70€ ?
Du moins c'est ce que semble annoncer le PDG de Ubisoft, Yves Guillemot dans la fameuse interview. Après la sortie de Skull&Bones au prix de 70$ pour les consoles next-gen, l'entreprise française semble avoir adopté ce nombre. En cause, l'évolution de l'industrie vers ce type de montants, car Ubisoft n'est pas la seule à proposer de tels prix pour ses productions next-gen.
En 2020, le jeu NBA 2K21 de Take Two a été le premier jeu next-gen à se vendre pour 70€/$. Les autres studios ont rapidement suivi, et ainsi Activision, Sony EA ou encore Square Enix ont pris part à la tendance. En cause selon la plupart de ses entreprises, le fait que ce type de jeux next-gen demande beaucoup plus de travail de la part des développeurs. De telles productions nécessiteraient un prix plus élevé à la vente car en plus d'un travail colossal pour les studios, les joueurs pourraient profiter plus longtemps de ces jeux pour beaucoup en monde ouvert.
En 2021, les équipes de Ubisoft avaient déjà répondu à une question concernant une potentielle augmentation du prix de leurs jeux next-gen. À l'époque, Frédéric Duguet avait déclaré qu'aucune décision n'avait été prise.
Xbox dans tout ça ?
Bien que beaucoup d'entreprises augmentent les prix de leurs jeux next-gen, Microsoft semble tarder à céder à la tentation. En 2020, le PDG de Xbox Phil Spencer avait déclaré être plutôt réticent à une telle hausse, mettant en avant le fait qu'une console est déjà, en soit, un investissement conséquent.
Nul ne sait donc si toutes les entreprises augmenteront les prix de leurs productions next-gen, ou si certaines comme Microsoft (jusqu'à maintenant en tout cas), seront plutôt contre.
Dans tous les cas, que les fans de la mythique licence de Ubisoft se rassurent, Assassin's Creed Mirage serait proposé à un plus petit prix, 50$ d'après les informations qui ont été dévoilées par Ubisoft en marge de la sortie du jeu en 2023. Comme quoi, cette hausse ne s'appliquera pas obligatoirement à toutes les productions !