Tencent a encore injecté une petite fortune dans l'une des plus grandes entreprises de jeux vidéo au monde. Ubisoft a annoncé mardi que le groupe chinois allait augmenter son investissement auprès d'eux de près de 300 millions de dollars grâce à un ensemble élaboré de manœuvres financières.
Tencent et les Guillemot
En effet, plutôt que d'acheter directement des actions Ubisoft, Tencent a acquis une part économique de 49,9 % dans Guillemot Brothers Limited, principale structure d'investissement par laquelle les fondateurs d'Ubisoft ont géré leur contrôle de l'éditeur français au fil des ans. Le groupe chinois a même payé près du double de la valeur actuelle des actions, c'est à dire à 80 dollars par action.
Bien que Tencent détienne désormais plus d'actions Ubisoft que la famille Guillemot, le géant chinois n'aura que 5 % des droits de vote au sein de Guillemot Brothers Limited : le message d'Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, est clair : il ne s'agit pas d'une prise de contrôle.
Tencent et la famille Guillemot contrôleront désormais un total de 29,9 % d'Ubisoft, mais la direction d'Ubisoft reste inchangée :
"Guillemot Brothers Limited reste exclusivement contrôlée par la famille Guillemot. Tencent ne sera pas représenté au sein de son conseil d'administration et n'obtiendra aucun consentement ou droit de veto sur l'entreprise.", peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant l'opération.
Un accord financier alambiqué
Ubisoft est une société publique mais reste sous le contrôle de la famille Guillemot, qui détient une participation de 16 % dans Ubisoft, assortie de droits de vote uniques, via Guillemot Brothers Limited. En d'autres termes, les Guillemot détiennent environ 1/6e d'Ubisoft d'un point de vue économique, mais ont un droit de regard beaucoup plus important sur la gestion de la société qu'avec une telle participation.
Des détails supplémentaires viennent peaufiner l'accord : le conseil d'administration d'Ubisoft a autorisé Tencent à augmenter sa participation de 4,5 % à 9,99 %. Toutefois, Tencent ne peut pas vendre ces actions pendant cinq ans et, s'il choisit de le faire ultérieurement, il doit d'abord proposer la vente à la famille Guillemot. De plus, Tencent ne pourra pas augmenter sa participation au delà de 9,99 % pendant huit ans.
Pour résumé, les Guillemots ont pris l'argent de Tencent, mais avec des conditions qui, pour l'instant, mettent en veilleuse toute forme de prise de contrôle. Et cela permet surtout de mettre Ubisoft à l'abri d'un rachat pour la prochaine décennie.