Ninja avait attiré l'attention le 1er septembre dernier lorsqu'il a soudainement quitté sa partie de Fortnite de manière totalement impromptue, affirmant qu'il avait l'intention de prendre un congé d'une durée indéterminée, au grand dam de la communauté qui s'est inquiétait d'un potentiel burn out.
Ninja streamera désormais PARTOUT
Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Ninja a confirmé son intention de recommencer à streamer à partir d'aujourd'hui, le 9 septembre, et a précisé que ses contenus ne seront plus exclusifs à Twitch. En effet, le créateur de contenu Fortnite a annoncé qu'il avait l'intention de streamer sur Twitter, Instagram, TikTok, Facebook, YouTube et Twitch.
Twitch a récemment autorisé ses créateurs partenaires à créer du contenu vidéo en direct sur d'autres plateformes, mais la société ne permet toujours pas de diffuser simultanément sur d'autres plateformes en même temps que sur Twitch.
En l'absence d'autres contrats exclusifs avec YouTube, Facebook, TikTok ou toute autre plateforme, Ninja est désormais libre de faire du co-streaming sur toutes les plateformes disponibles.
Une décision critiquée
Après avoir appris que Ninja ne comptait pas quitter Twitch, Asmongold, "collègue" créateur de contenu sur World of Warcraft, a donné son avis sur le projet de streaming de Ninja.
Ces propos ont été rapportés par le site Dexerto :
« Disons que vous avez un livestream sur sept plateformes et que chaque plateforme a environ 1 000 téléspectateurs, est-il préférable d'avoir sept livestreams qui ont 1 000 téléspectateurs ou un livestream qui a 7 000 téléspectateurs ? Je dirais probablement qu'il est globalement préférable d'avoir un livestream qui a 7 000 spectateurs. » explique Asmongold dans une vidéo YouTube.
« C'est plus facile de communiquer avec votre public, c'est plus facile de parler aux gens, c'est plus facile à gérer, c'est juste plus facile en général. », a-t-il renchérit. « [...] La quantité d'interaction avec le public va diminuer considérablement, car comment [Ninja] va-t-il lire sept chats en même temps ? ».
Ninja a également été critiqué pour avoir fait croire un burn out pour des raisons purement marketing. En effet, la semaine dernière, il avait tweeté avoir "juste besoin d'une pause" ni savoir "quand il reviendrait", pour en suite supprimer ses photos de profil sur toutes les plateformes et a changé ses noms en "utilisateur introuvable".
Tout ça après un stream dans lequel Ninja a ragequit une partie de Fortnite, et a terminé en disant : « Je dois faire une pause avec le streaming. Je vais perdre ma putain de tête [...] je ne sais pas quand je streamerai la prochaine fois, mais je dois m'arrêter. »
Beaucoup ont supposé que les actions de Ninja étaient des signes d'épuisement mental et de burn out.
Le journaliste esport Jacob Wolf a accusé Ninja d'une "utilisation évidente et dégoûtante de la santé mentale et des signes de burnout comme un stratagème marketing après moins d'une semaine de congé".
« Il y a de gros problèmes avec la santé mentale dans la communauté du streaming et l'utiliser comme marketing (un mauvais marketing, soit dit en passant) est une tache sur un projet par ailleurs intéressant », a renchérit le journaliste Twitch Zach Bussey via Twitter.