D'après le site Deadline, la branche de Sony qui se charge des films serait en train de préparer un film basé sur Day's Gone. D'après leurs sources, le scénariste serait Sheldon Turner (X-Men: First Class), et les producteurs envisageraient Sam Heughan (Outlander, The Spy Who Dumped Me, Bloodshot, Everest), pour jouer le protagoniste, Deacon St. John.
Un film de motards
Sorti en 2019 sur PS4, et porté sur PS5 et PC depuis, Days Gone est un jeu d'action-aventure en monde ouvert qui se déroule dans les ruines de l’Amérique après l'habituelle zombie-apocalypse. La particularité du titre est que Deacon faisait partie d'un gang de motards, et qu'il est à présent chasseur de primes. Il affronte les hordes de zombies tout en cherchant à retrouver la femme de sa vie, qui a disparu dans le chaos provoqué par l'épidémie. D'après les informations obtenues, le script de Turner serait "une chanson d'amour aux films de motards". Ce moyen de transport étant au centre de l'aventure, puisqu'il est le seul disponible et viable sur les routes obstruées de décombres, et parcourues par des zombies loin d'être si lents que cela.
Le jeu est considéré comme correct, même s'il ne révolutionnait en rien la recette du genre, avec une histoire prévisible et un gameplay qui peinait à se distinguer de la concurrence. Il reste à voir si Sheldon Turner saura le retravailler tout en respectant l'œuvre d'origine.
Le jeu vidéo enfin une véritable source de bons films ?
Pendant des décennies, les fans de jeux vidéo ont été accablés par des adaptations au cinéma plus que douteuses, pour ne pas dire calamiteuses. Mais avec la maturation du milieu, et une prise plus au sérieux du medium, probablement par des personnes qui ont effectivement joué aux JV, on commence a avoir droit à des adaptations plus réussies, qui n'ont pas juste l'air de vouloir piéger les gosses, ainsi que leurs malheureux parents. Les films Sonic en sont un exemple. Et même si attend encore leur diffusion, les adaptations des licences Sony au cinéma ou en série sont très attendues. Il faut dire que les licences choisies pour le moment sont assez ancrées dans le monde réel, et elles disposent d'un aspect cinématographique inhérent. Le meilleur exemple est la licence Uncharted, qui est elle-même lourdement inspirée d'Indiana Jones.
D'autres licences vont aussi avoir droit à leurs films prochainement, comme Ghost of Tsushima. Il y a aussi des rumeurs qui courent au sujet d'un film Bloodborne, mais comme tout ce qui concerne ce jeu, rien n'est confirmé. Les fans peuvent retourner déprimer. De son côté, le film Pac-Man a de quoi faire peur.