L'originalité paye, Devolver Digital semble l'avoir bien compris avec les tonnes de "petits" jeux qu'il édite, et qui rencontrent un grand succès, à la fois critique et commercial. Sorti le 11 août dernier sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series, Cult of the Lamb a reçu un bon accueil critique, avec une note moyenne de 82 sur Metacritic. Notre propre test n'en est pas très loin, même si nous déplorons que le contenu de ce Rogue-Like mâtiné de gestion soit si vite épuisé.
Un succès mérité
Le public n'a pas boudé le jeu non plus, puisqu'il s'est vendu à un million d'exemplaires en une semaine. Il faut dire que la direction artistique accroche vraiment, et que les thèmes abordés intriguent. Qui n'a jamais eu envie de diriger une secte peuplée de petits animaux mignons ? Seulement, en pratique, l'horreur de la situation va vite vous rattraper. Entre les morts brutales, les sacrifices, le cannibalisme et la polygamie, le culte de l'agneau mignon est loin d'être aussi innocent qu'il en donne l'air au premier abord, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Pour assurer la prospérité de sa petite communauté, et pour recruter de nouveaux adeptes, il faut s'aventurer régulièrement dans les donjons peuplés par les cultistes des dieux anciens, et leurs divinités en chair et en os. Comme disait Christophe Lambert, il ne peut en rester qu'un, et votre objectif est de faire passer la forêt d'une culture polythéiste à une culture monothéiste, à la force de l'épée. Une des difficultés du jeu est que votre petit camp poursuit sa vie en votre avance, et sans personne pour veiller au grain, les choses ont tendance à vite dégénérer. Il faut donc construire les bons bâtiments, et discipliner ses adeptes avec des structures comme un confessionnal, un pilori, ou des... toilettes.
Des patchs et des mises à jour de contenu prévus
Malheureusement, Cult of the Lamb souffre aussi de quelques bugs, surtout dans la facette gestion du titre, qui est forcément plus complexe. Le studio promet de s'efforcer de les éliminer rapidement. Les retours des utilisateurs sur Switch sont aussi bien moins positifs que sur les autres plateformes, puisqu'ils souffrent de graves pertes de framerate. Le jeu a donc encore besoin d'optimisation pour cette machine bien plus modeste que les autres. Des mises à jour de contenu, voire des DLC, ont aussi été annoncés avant la sortie, même si pour le moment rien de concret n'a été montré. Il faut s'attendre à de nouvelles installations pour le camp, de nouveaux donjons, de nouveaux adeptes, et probablement à de nouveaux modes de jeu, comme un mode infini pour les joueurs à la recherche de challenge.