Le très attendu FIFA 23 sortira le 30 septembre prochain (27 septembre pour les précommandes de l'édition Ultimate) et les joueurs de football virtuel du monde entier sont tenus en haleine par des trailers montrant les nouvelles fonctionnalités apportées au prochain opus.
L'accent y est mis sur le réalisme, tant celui graphique que celui des mouvements et ainsi, chaque joueur est modélisé par une équipe de professionnels de EA Vancouver. Chaque année, les équipes de EA ne déçoivent pas, sauf peut-être cette année. En effet, certains ont remarqué que l'apparence de deux joueurs en particulier était "dépassée"...
Benzema et Messi pas au top
C'est à la suite de la diffusion des divers trailers et extraits de gameplay de FIFA 23 que certains fans de la licence ont remarqué... peu de changements au niveau de la modélisation de Benzema ainsi que de Messi. Pour cause, les deux célébrissimes joueurs semblent avoir conservé leur apparence depuis plusieurs années, donc plusieurs opus.
Afin de modéliser les joueurs dans FIFA, EA utilise une technologie de motion capture et de balayage des visages unique afin de reproduire les joueurs le plus fidèlement possible. L'entreprise fait appel à une équipe de spécialistes qui parcourent le monde et photographient les meilleurs joueurs de football dans un studio. Par la suite, les joueurs professionnels apparaissent en jeu, plus réalistes que jamais. Or, certains ne se font pas modéliser chaque année et ainsi, la reproduction virtuelle peut paraître ancienne car comme tous les êtres humains, les joueurs de foot professionnels changent.
Benzema et Messi ne semblent donc pas s'être faits refaire le portrait depuis un certain temps, et un thread Reddit a été démarré afin d'en deviner la cause exacte. Le post, appelé "Pourquoi Benzema a le même look depuis Fifa 17 (et Messi n'a plus de barbe depuis plus de deux ans) mais EA ne peut pas les mettre à jour ?", à fait fureur et c'est toute la communauté FIFA qui s'est rassemblée autour de ce mystère, dont les raisons peuvent être plus que multiples.
Pourquoi ?
Disclaimer : Ce chapitre couvre des théories de fans, rien n'est officialisé par EA.
Comme dit précédemment, les raisons sont diverses, mais la communauté a sa petite idée. Pour ce qui est de Messi, un utilisateur a mis en avant le fait que le joueur argentin soit en contrat avec PES, un des concurrents principaux de FIFA. Il est donc possible qu'en tant qu'ambassadeur de la licence, il ne travaille pas réellement avec FIFA.
Un autre utilisateur a évoque un potentiel problème d'emploi du temps, logique avec la préparation pour la Coupe du Monde 2022 de la FIFA au Qatar.
Or, Benzema et Messi ne sont pas les seuls concernés, la modélisation de la légende du football Ronaldo n'aurait pas été mise à jour depuis 2016. Beaucoup de joueurs trouvent ainsi dommage le fait que sa démarche ainsi que ses aspects physiques soient "datés".
Les équipes de EA n'ont donc pas mis à jour la modélisation de ces joueurs pour FIFA 23, et feront peut être tous les réglages nécessaires pour l'opus d'après. En attendant, les joueurs de FIFA 23 profiteront tout de même de leurs joueurs pros préférés le 30 septembre prochain !