Les années passent, et pourtant, Grand Theft Auto 5 continue de briller à travers ces dernières et les consoles ! Sorti en 2013, cela fera en effet bientôt dix ans que nous jouons au même jeu, avec, les mêmes personnages, les mêmes décors, les mêmes armes... Bref, vous avez compris où je voulais en venir ! La saturation commence à se faire sentir, du moins de mon côté.
Il est temps pour nous d'avoir un nouvel opus car GTA 5 commence sérieusement à tourner en rond et c'est bien dommage.
GTA Online, vers une descente aux enfers
Je ne vais pas vous le cacher, mais j'ai énormément joué à GTA 5 lors de sa parution, avec le mode Histoire que j'ai fait trois fois, et le mode Online que j'ai véritablement poncé dans tous les sens possibles. Lors de sa parution, le jeu de Rockstar a été une véritable claque pour tout le monde, tant par sa campagne et ses personnages que par les graphismes qu'il proposait à l'époque pour un monde ouvert. Et je dois avouer qu'en tant que joueuse j'y ai pris énormément de plaisir. Oui mais voilà...
Si au début le mode Online de GTA 5 était absolument fabuleux, au fil des mises à jour proposées par le studio, j'ai peu à peu arrêté d'y jouer, et ce pour plusieurs raisons.
Au départ, nous avons eu le droit aux premiers gros braquages, près d'un an après la sortie du titre, et ces derniers étaient tout bonnement géniaux à faire. Les missions de prépa, les phases finales, bref, tout était absolument excellent. Par ailleurs, en plus des braquages, nous débloquions pour le mode Online libre certains véhicules ou encore des armes et l'idée était plutôt bonne. Néanmoins, je trouve que les choses ont commencé à dégénérer avec la parution des braquages de la Fin du Monde.
Ici, toujours plus de gadgets et d'armes en tout genre, avec les fameuses Opressor MkII et j'en passe, et c'est précisément là que GTA 5 a commencé à me taper sur le système. Fini les poursuites entre joueurs avec de véritables duels sniper contre sniper, et bonjour les jean-kevin qui ne savent se "battre" qu'avec des missiles à têtes chercheuses sur leur Deluxo ou leur Opressor. Aujourd'hui, je trouve que le jeu est devenu totalement pollué et n'est plus vraiment agréable à jouer, surtout lorsque tu veux simplement faire tes missions de réapprovisionnement et tes ventes sereinement. Heureusement, les développeurs viennent de rectifier le tir en nous permettant de faire cela dans des sessions privées, mais il aura fallu attendre pas mal d'années tout de même...
Trop de GTA tue GTA ?
Si l'ambiance générale du jeu est l'une des raisons qui me fait saturer du titre, ce n'est pas la seule. En effet, on a tendance à l'oublier, mais GTA 5 est sorti sur absolument toutes les plateformes possibles, et lorsque l'on pense que c'est ENFIN terminé, NON, les développeurs trouvent tout de même le moyen d'en faire "une nouvelle version" et de nous matraquer d'opérations commerciales en nous disant que "c'est le meilleur jeu du monde et qu'il va révolutionner l'univers tout entier". Bon, d'accord j'en fais peut-être un peu trop, mais chaque année ou presque, nous avons le droit à des discours de ce type, avec des éloges qui n'en finissent plus.
Je vais peut-être vous paraître un peu cash, mais Rockstar Games ne jouerait-il pas un peu de son statut de "grand studio" et de sa notoriété pour pouvoir se payer la tête des joueurs en publiant encore et encore GTA 5 mais sur différentes plateformes ? Après tout, pourquoi se priver de faire cela quand les consommateurs disent Amen à tout ce que les développeurs peuvent faire, après tout, c'est GTA 5 tout de même !
Même si j'ai passé de merveilleuses heures dessus avec mes amis, j'ai tout de même hâte de voir GTA 6 paraitre, et de pouvoir enfin jouer un personnage féminin badass ! Je ne garderai que les bons souvenirs de GTA 5 et son mode Online.