"Mais quelle idée de mettre une meuf dans GTA", "les femmes c'est à la cuisine", ou bien encore "les missions consisteront à faire le ménage". Voici ce que l'on peut lire depuis des heures maintenant avec la parution des dernières rumeurs concernant le tant attendu Grand Theft Auto 6.
Mais alors, pourquoi autant de haine envers un jeu qui n'est même pas encore sorti et dont la date de parution demeure toujours inconnue ? Parce qu'il semblerait que, pour ce prochain titre, nous ayons le droit à un duo mettant en scène une femme latina. Tremblez messieurs !
GTA 6, "un jeu pour wokistes" ou réel progrès pour l'image de la femme ?
Il y a quelques heures, un rapport de Bloomberg annonçait en effet des informations qui semblent être plus concrètes que ce que nous avons pu avoir précédemment, avec notamment la mention d'un personnage jouable féminin dans le prochain opus, d'origine latine. Il n'en aura pas fallu plus pour que les joueurs s'énervent sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter avec des commentaires allant parfois très loin dans l'agressivité et les insultes, non seulement envers le studio mais aussi et surtout envers les femmes. Si certains trouvent l'idée d'introduire un duo à la Bonnie&Clyde plutôt chouette, d'autres ont beaucoup plus de mal à accepter de devoir jouer un personnage féminin parce que "c'est GTA".
Nous aurions envie de dire "et alors ?". Ce ne serait pas la première fois que nous verrions une femme en tant que protagoniste dans un titre, et bien loin de là même. Nous avons eu le droit à d'excellents jeux mettant en avant des héroïnes, avec par exemple Lara Croft dans Tomb Raider, Alloy dans Horizon, ou bien encore Ellie et Abby dans The Last of Us pour ne citer qu'elles. Mais alors pourquoi autant de haine lorsqu'il s'agit de GTA ?
Un pas en avant qui pourrait déranger les joueurs de GTA ?
Eh bien, pour celles et ceux qui sont un peu loin de cet univers satirique, il faut savoir que la licence phare de la firme étoilée a pour habitude de proposer à travers ses jeux des histoires avec des personnages masculins bien souvent totalement fous, et on pense notamment à notre cher Trevor, ou bien encore à Michael, ancien gangster qui reprend du service. Et d'après certains dires, s'il est simple de s'identifier à ces deux là, c'est en revanche impossible de s'identifier à une femme qui ne saurait être une véritable gangster... Rien que ça !
Quoi qu'il en soit, à l'heure où nous écrivons ces lignes, rien n'a été officialisé par Rockstar Games, et détruire un jeu avant même d'avoir eu le droit aux premières véritables informations de la part des développeurs est tout bonnement grotesque. Puis si les leaks se montrent être vrais dans les semaines à venir, cela serait un énorme pas en avant pour les développeurs, mais aussi pour l'image de la femme qu'ils véhiculent depuis des années maintenant.