Après avoir été annulée à cause du coronavirus, la TwitchCon Amsterdam était enfin là du 16 au 17 juillet 2022. Au programme ? Deux jours de convention mettant à l'honneur la plateforme de streaming d'Amazon. L'évènement permettait aussi à de nombreux streamers de se rencontrer parfois pour la première fois. L'occasion était donc trop belle pour ne pas les faire s'affronter dans une compétition que l'on pourrait qualifier d'originale mais aussi complétement farfelue.
Des Twitch Rivals inédites
Histoire de marquer le coup, c'était également le retour des Twitch Rivals Ultimate Challenge, "la plus grande compétition jamais organisée lors d'une TwitchCon".
32 duos de streamers se sont affrontés lors de différents défis aussi loufoques que drôles. Pour passer les qualifications, il y avait quatre épreuves :
- Don't Wake Nanny (IRL) : Faire la plus haute pile de jouets possible sans jamais se faire attraper par la nounou.
- Streamer Stew (IRL) : Récupérer des fruits en jouets avant de les lancer dans des paniers en essayant de faire le plus de points.
- Overcooked 2 (LAN) : Un jeu d'adresse dans lequel il faut bien s'accorder avec son partenaire pour éviter que le chaos ne s'introduise en cuisine.
- Operation: Tango (LAN) : Une aventure coopérative autour du monde de l'espionnage où la bonne communication est de rigueur.
Après avoir passé cette première étape, les 8 duos restants se sont retrouvés quelques heures plus tard pour tenter de décrocher une place pour les phases finales du dimanche.
Une finale 100% francophone
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les francophones ont brillé lors ces Twitch Rivals. On notera notamment la performance de Ponce et Ultia qui ont réussi à se hisser dans le Top 6, mais aussi celle de BagheraJones et Clara Doxal qui ont été jusqu'aux phases finales de la compétition.
Finalement, ce sont deux duos francophones qui ont atteint la grande finale du dimanche après-midi : Jeel et Tonton face à Skyyart et Guill. L'ultime épreuve était déjà toute trouvée : remplir un verre d'eau à ras bord sans jamais renverser une goutte à côté (ce n'est pas une blague).
Après des minutes sous haute tension pour… un verre d'eau, c'est finalement l'équipe de Tonton et Jeel qui a remporté les Twitch Rivals de la TwitchCon. Ils remportent donc la coquette somme de 25 000 $ ainsi qu'un joli trophée à ramener à la maison.
Encore une fois, la francophonie a su prouver qu'elle était bien présente sur le devant de la scène Twitch. Après la PixelWar, le ZEvent ou bien là les Twitch Rivals, la communauté FR semble avoir encore de beaux jours devant elle !