Annoncé en début de semaine, le ZEvent 2022 est sur toutes les lèvres : streamers absents, ZeratoR dégouté des accusations injustifiées de "racisme", choix de l'association qui fait débat... Plus que jamais, l'événement caritatif remue la toile mais, heureusement, une solution semble avoir été trouvée.
La prise de parole de GoodPlanet
Greenwashing, nft, neutralité carbone ou encore biodynamie... L'association GoodPlanet, choisie pour le ZEvent 2022, n'a pas convaincue tout le monde cette semaine et de nombreux internautes reprochent à ZeratoR de ne pas s'être suffisamment renseigné au préalable. Certains streamers ont d'ailleurs réagi ce vendredi : Arkunir se désistant, Maghla expliquant qu'elle avait refusé l'invitation justement à cause du choix de l'association et Trinity souhaitant laisser à GoodPlanet un droit de réponse.
Une réponse qui a d'ailleurs été apportée ce samedi 9 juillet sur Twitter. C'est la directrice générale de la fondation GoodPlanet, Albane Godard, qui s'est alors exprimé dans une vidéo. Afin d'éviter toute polémique supplémentaire, l'association se retire du ZEvent 2022.
La décision de ZeratoR et de l'équipe d'organisation
Suite à la réponse de GoodPlanet, ZeratoR et Dach ont eux aussi publié un communiqué officiel. L'équipe du ZEvent explique que le thème de l'écologie ne sera pas abandonné. Il s'agit d'une cause bien trop grande qui mérite qu'un événement d'une telle ampleur s'y intéresse. Que faire alors ? Comme le dit si bien ZeratoR "l'association parfaite n’existe pas" mais il va pourtant falloir trancher.
Pour la première fois depuis l'histoire du ZEvent, ce sont les donateurs/viewers qui vont voter pour les 5 associations qu'ils estiment les plus adéquates à recevoir de telles sommes d'argent. Bien sûr, ZeratoR et Dach proposeront une grande liste d'associations qui rentrent dans les critères qu'ils se sont établis :
- Doit œuvrer pour l'écologie,
- Pas d'activités illégales,
- Capables de recevoir une grosse somme d'argent et de montrer à quoi les donations vont servir,
Concrètement, cela veut dire que cette année, le ZEvent permettra à 5 associations, choisies par les internautes, de bénéficier des sommes d'argent récoltées, à parts égales.