Photo : Timo Verdeil
Avant toute chose, deux raisons principales expliquent pourquoi l'absence de Kameto fait autant parler. Premièrement, le boss de la Karmine Corp est aujourd'hui un élément incontournable du streaming français, en témoigne son implication dans la Pixel War. Côté esport, tout sourit à sa structure mais côté divertissement, il est également toujours fidèle au poste avec la KTV. Un évènement Twitch sans lui, c'est presque devenu une anomalie. Deuxièmement, Kameto est un habitué de l'évènement. Il a donné de son temps et de sa personne en 2018 (Médecins sans frontière), en 2019 (Institut Pasteur), en 2020 Amnesty International et en 2021 (Action contre la Faim). Pour certains, sa présence était devenue automatique, surtout qu'il n'hésitait pas à se plier en 4 pour faire briller la collection de don (défi en vélo, combat de boxe, coupe mulet...).
Mais pour 2022, Kameto ne sera pas au rendez-vous. Alors que certains membres de la communauté ont râlé en avançant des théories scabreuses, Kamel a tenu à prendre la parole en stream, pour mettre les points sur les I et rétablir sa vérité. Comme il le dit si bien, "Y'a R".
D'autres plans mais surtout pas le feeling
On vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus, puisque qui de mieux que Kameto pour expliquer son asbence ? Pour ceux qui n'auront pas la fois de visionner le passage en intégralité, le boss de la Karmine Corp explique dans un premier temps qu'il a un autre projet important qui tombe en même temps (9-11 septembre). Sachez que ce dernier n'a rien à voir avec l'esport. Des petits malins pensaient qu'il casterait ou qu'il se rendrait aux finales du LEC (Summer Split) à Malmö, mais Kamel a assuré que ce n'était pas ça du tout.
Dans un second temps, il explique que de manière globale, il n'avait plus le feeling pour se rendre à cet évènement. Même s'il a autre chose à faire pendant ce week-end, il aurait pu trouver un moyen de s'arranger. Mais il estime avoir fait le tour de la question ZEvent et ne se sentait tout simplement pas d'y retourner une nouvelle fois. La question s'était d'ailleurs déjà posée en 2021. Mais il avait finalement accepté de venir. Contrairement à ce qui peut se dire ou s'écrire sur les réseaux, Kameto était bien invitée pour l'édition 2022 mais c'est lui qui a décliné l'offre. Il souhaite dans tous les cas bon courage à ZeratoR. Enfin, il a tenu à souligner que les accusations de racismes étaient ridicules. Tous les absents ont leurs raisons, qui sont toutes personnelles à chacun. "Ce n'est pas parce que votre streamer préféré n'est pas au ZEvent, qu'il faut trash l'event".
D'autres gros absents
Outre Kameto (et le reste de la KTV qui aurait pu venir comme Bibi), d'autres absents de marque sont à noter. On peut ainsi citer les JL, Gotaga, Locklear ou encore Squeezie. La "nouvelle génération" comme Michou et Inoxtag, qui avaient fait le buzz l'année dernière ne sera également pas présente. Mais avant de faire des plans sur la comète, ils ont sûrement tous de bonnes raisons d'être absents. Inutile de parler à leur place. Gotaga a par exemple déjà désamorcé le sujet pour expliquer qu'il avait été invité, mais qu'il avait poliment refusé. Les dates ont été annoncées relativement tardivement selon lui et il n'avait pas le temps d'adapter son emploi du temps. Généralement, le ZEvent est plus vers "octobre, novembre".
De plus, ce n'est pas parce qu'on ne participe pas en tant que streamer qu'on ne soutient pas l'évènement.