Il y a quelques heures, ZeratoR annonçait la prochaine édition du ZEvent qui se déroulera dès le mois de septembre prochain. Si ce dernier a détaillé la liste des participants ainsi que l'association choisie pour récolter les dons, une véritable guerre s'est créée sur les réseaux sociaux, et principalement sur Twitter.
Les raisons à cela ? Des absents, mais aussi l'association qui, selon certaines personnes, n'est pas vraiment légitime au vu de la cause qu'elle défend. On fait le point avec vous sur cette sombre affaire.
ZeratoR pris pour cible sur Twitter
Depuis quelques années maintenant, nous avons le droit à un ZEvent annuel avec plusieurs invités qui ne sont ni plus ni moins que nos streamers préférés de la scène FR. Si le but premier est de récolter des dons pour les associations, c'est également l'occasion rêvée pour les viewers et les streamers de se retrouver pour passer un beau week-end, avec des donation goals plus farfelus les uns que les autres, mais aussi de découvrir de nouvelles têtes.
Oui mais voilà, ce n'est un secret pour personne : si les différentes éditions amènent leur lot de nouveaux streamers, elles marquent également les absences de certains, ce qui est tout à fait normal. De ce fait, si l'édition 2021 aura été marquée par la présence de Frédéric Molas, aka Joueur du Grenier, mais aussi d'Amine, Inoxtag, ainsi que Billy et Michou, le ZEvent 2022 devra se passer de ces derniers, et c'est précisément là que les choses ont commencé à tourner au drame sur Twitter.
Même si Billy avait annoncé bien avant l'officialisation du ZEvent 2022 qu'il ne participerait pas à la prochaine saison, le fait que lui et son acolyte Amine soient absents a été un véritable crève-cœur pour leurs fans. Mais certains sont allés beaucoup trop loin en pointant alors du doigt ZeratoR et en affirmant que ce dernier "est tout simplement raciste". De tels propos sont de base abjects mais aussi dangereux puisqu'ils viennent ternir l'image du ZEvent qui est avant tout un moyen de récupérer des fonds euros pour aider une association.
Suite à ces différents propos, quelques streamers ont décidé de prendre la parole pour défendre ZeratoR, avec notamment Étoiles qui n'a pas hésité à mettre les choses au clair.
Par ailleurs, l'un des premiers concernés à lui aussi décidé de s'exprimer, en affirmant que si, ZeratoR l'avait bel et bien invité et que cela ne sert strictement à rien de s'en prendre à lui et de l'accuser de choses aussi déplacées.
Si tout s'arrêtait là, cela aurait été trop beau. Malheureusement, en plus de se prendre une véritable shitstorm concernant les absents du ZEvent 2022, ZeratoR a également été critiqué sur le choix de l'association et de la cause qu'elle défend...
ZeratoR prend la parole sur Twitter
En effet, l'association qui profitera des dons est GoodPlanet, une association qui semble défendre la noble cause qu'est l'écologie. Mais c'est sans compter, une nouvelle fois, sur les twittos qui ont été fouiller un peu partout pour en savoir plus sur cette dernière. Et si l'on en croit certains posts, celle-ci ne serait pas vraiment la meilleure possible pour un ZEvent. On s'explique.
Good Planet a été fondée par Yann Arthus-Bertrand, est actuellement financée par BNP Paribas, et est partenaire de Garnier, EDF et TotalEnergies. C'est précisément ici que les choses ne semblent pas bien coller pour les internautes. D'après plusieurs tweets, "financer une association "écolo" qui promeut une industrie les plus polluantes" n'est pas vraiment raccord avec le principe même de ladite association.
Suite aux nombreux messages de ce type, ZeratoR a donc décidé de prendre la parole à travers plusieurs tweets, expliquant alors que le choix des associations est toujours un casse-tête et que lui et son équipe s'assurent toujours que tout soit le plus clean possible.
Dans cette guerre, il est toujours bon de rappeler que le ZEvent est avant tout un événement caritatif qui a pour but de venir en aide à une association. Nous pouvons imaginer non sans mal que cela est un travail titanesque à organiser pour ZeratoR, et qu'il faut aussi respecter cela autant que possible.