L'E3 est de retour ! Il y a déjà quelques semaines que l'évènement physique a été confirmé, mais nous avons désormais plus de détails primordiaux, comme la date de l'événement, ainsi que le lieu où il se déroulera.
Le retour du roi des évènements vidéoludiques
L'E3 reviendra donc comme à son habitude à Los Angeles, et ce après trois années d'absence. En effet, l'évènement avait été annulé en 2020 à cause du COVID, pour ensuite devenir un évènement digital en 2021 et finalement ne pas avoir eu lieu du tout cette année.
Le salon se déroulera au Los Angeles Convention Center durant la seconde semaine du mois de juin 2023, selon Variety.
Parmi les nouveautés, l'ESA (Entertainment Software Association) indique qu'elle s'associe à ReedPop pour produire l'événement. ReedPop est bien connue dans le milieu de la culture pop et vidéoludique en général, puisqu'il s'agit de la société qui organise d'autres grands salons spécialisés tels que PAX, New York Comic Con et Star Wars Celebration pour ne citer qu'eux.
« Nous sommes ravis de relancer l'E3 en tant qu'événement physique avec ReedPop, un leader mondial dans la production d'événements culture pop. Les trois dernières années ont confirmé que l'E3 rassemble les acteurs de notre industrie comme aucun autre événement. ReedPop possède un talent de renommée mondiale et une connaissance approfondie de l'industrie du jeu vidéo, ce qui permettra d'améliorer l'expérience de l'E3 pour les années à venir. » a déclaré Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l'ESA.
Une annonce plutôt bien reçue du public
Si certains pensaient que le glas des évènements physiques était sonné depuis quelques années, la pandémie mondiale de COVID-19 a très certainement ravivé la flamme. Après des années passées confiné et prudents, le grand public semble impatient de se replonger dans un bain de foule.
Grosse pression donc pour la compagnie ReedPop, qui est attendue au tournant. En tout cas, Lance Fensterman, président de la société, en semble conscient :
« C'est un immense honneur et un privilège pour ReedPop de prendre la responsabilité de faire revivre l'E3 en 2023. Avec le soutien et l'aval de l'ESA, nous allons construire un événement de premier ordre pour servir l'industrie globale du jeu vidéo de manière nouvelle et plus poussée que ce que nous faisons déjà chez ReedPop à travers notre portfolio d'événements et de sites web mondiaux. »
De plus amples informations sont donc à venir, notamment sur les exposants et le calendrier des événements.
Quel avenir pour les évènements digitaux et le Summer Game Fest ?
Si le public semble heureux de pouvoir retourner dans un évènement massif comme l'E3, les évènements digitaux n'ont pas dit leur dernier mot pour autant. Avec les contraintes sanitaires et écologiques, il n'y a aucun doute que la majorité si ce n'est la totalité des salons cessent de se faire en présentiel pour préférer le digital.
À voir maintenant si Geoff Knightley — qui est un peu le roi de l'évènement digital — a une réponse à apporter à cette nouvelle, et pourquoi pas des annonces surprises pour contrer la hype comme il en a l'habitude ?