Lancé depuis le mercredi 29 juin 2022, le serveur temporaire estival de Dofus rencontre déjà un succès hors du commun chez Ankama. Pulvérisant les records de tous les précédents Temporis et même ceux du confinement en 2020, il semblerait que Temporis 7, à la sauce Pokémon, soit bien plus sollicité que prévu.
Dofus Temporis 7 : Un record de fréquentation ultime ?
Si nous n'avons pas les données exactes pour le moment (Ankama les communique en général à la fin des Temporis), le live d'Humility, ce jeudi 30 juin 2022, nous a permis d'en apprendre bien plus sur la fréquentation du serveur à la sauce Pokémon. En effet, alors que les joueurs s'inquiétaient d'une maintenance qui durait trop longtemps, Logan, de l'équipe de développement, a décidé de prendre la parole pour les rassurer. Il a alors apporté des précisions sur l'état des serveurs, la cause du reroll (un bonbon xp bien trop puissant) et les quelques modifications apportées. Alors que la Temporis 7 allait être relancée, Logan a expliqué que c'était surtout le nombre de joueurs qui posait "problème" : l'équipe d'Ankama est évidemment très heureuse d’accueillir autant d'anciens et nouveaux joueurs mais elle ne s'y attendait tout simplement pas.
Selon les mots de Logan, l'audience sur Osatopia est tellement importante qu'elle a propulsé la Temporis 7 comme celle étant la plus fréquentée de tous les temps. Plus que Dofus Rétro donc. Mais ce n'est pas tout. Logan a expliqué que les pics d'audience étaient même plus importants que lors du confinement en 2020, une période qui a pourtant permis au titre de briller plus que jamais.
Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
Concrètement, cela veut dire que Dofus enregistre potentiellement des pics de fréquentation à plus de 400 000 joueurs par jour (pour les 4 types de jeux que sont Dofus, Wakfu, Touch et la Temporis) et que le serveur temporaire doit probablement frôler plus de 100 000 joueurs quotidiens. Ce ne sont là que des estimations en se basant sur les précédents records de Dofus lors de la Temporis Rétro et du confinement. La hype sur Osatopia peut s'expliquer de plusieurs façons :
- D'abord, le serveur reprend le gameplay de Pokémon avec de la collection de 151 créatures (Altérés), des combats de monstres et d'autres références à l'univers de Game Freak,
- Ensuite, de nombreux grands créateurs de contenus comme Squeezie, Kameto ou encore Humility (pour ne citer qu'eux) se sont investis sur le serveur, rameutant alors des milliers de nouveaux joueurs intéressés par le MMORPG.
En attendant les statistiques officielles de Temporis 7, Ankama a toutefois communiqué une donnée liée aux pré-inscriptions : celle des classes choisies (même si de nombreux joueurs ont changé de classe au lancement).