Je ne vous le présente plus : le cruel, le célèbre, l'enquiquinant Joy-Con Drift. En lisant ces quelques lignes, je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler et même pire, vous en avez déjà subi les conséquences lorsque vous vouliez utiliser votre Nintendo Switch. En vérité, ce problème est présent sur les manettes depuis son lancement mais a surtout commencé à faire parler de lui lorsque de nouvelles versions de la console sont sorties. La Switch version 2 ou encore la Lite, connaissent toutes le Joy-Con Drift. Même les manettes pro sont concernées. Bref, un véritable fléau qui touche quasiment la moitié des utilisateurs et, ce, même en 2022.
Switch : La console Nintendo la plus vendue de tous les temps
Dévoilée pour la première fois en 2017, la Nintendo Switch a tout de suite séduit les joueurs et joueuses du monde entier avec son modèle hybride permettant à la fois de jouer en mode portable et dans le salon sur la télé. Malgré le Joy-Con drift, cela n'a pas empêché la console de se vendre comme des petits pains d'année en année et surtout en 2020, lorsque les premiers confinements liés au Covid-19 ont dû être mis en place. Cela correspondait également à la sortie d'Animal Crossing New Horizons. Pourtant, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir déplacer son personnage comme il faut sur son île. Suite à de nombreuses plaintes de joueurs, l'UFC Que Choisir s'en était même mêlé, regroupant alors des milliers de témoignages. Nintendo proposait un service de réparation si les utilisateurs renvoyaient leurs Joy-Con encore sous garantie mais cette démarche en a rebuté la plupart. La société nippone a ensuite été accusée d'obsolescence programmée puisqu'elle continuait de produire des manettes défectueuses.
Joy-Con drift : le sondage qui fait mal
Selon le groupe de consommateurs britannique Which ?, 40 % des utilisateurs de la Nintendo Switch déclarent avoir rencontré des problèmes de Joy-Con drift. Cependant, parmi les nombreux clients qui ont rencontré un problème avec leurs Joy-Con, seuls 73 % en ont parlé à Nintendo.
Pour palier à ce problème, quelques internautes ont tenté de réparer, seuls, les petits joy-con, notamment avec la technique du bout de carton. Bien qu'il puisse fonctionner à court terme ce n'est pas une solution perenne et tout le monde n'a pas forcément envie d'ouvrir ses manettes avec un tournevis spécial, de déconnecter quelques fils afin de mettre un morceau de carton à l'intérieur et de refermer le tout. En attendant, les Joy-Con de la Nintendo Switch OLED ne semblent pour l'instant pas concernées par le problème. N'hésitez pas à nous dire en commentaire si c'est le cas pour vous.