La sortie de Séraphine est restée dans l'histoire de League of Legends comme l'une des plus controversées. Depuis sa sortie, la communauté a accusé Riot Games de l'avoir publiée uniquement pour s'intégrer au groupe musical fictif K/DA ou d'être trop semblable à Sona. Peu importe le nombre de fois où la société nie les faits, les joueurs restent sur leurs positions. Cependant, le temps a redonné de l'espace au personnage, qui jouit d'une popularité bien plus grande qu'on ne pourrait le croire. Cependant, cette popularité n'est pas atteinte au poste que les développeurs espéraient.
Le défaut de Séraphine qui a condamné le champion
Alors que le directeur du gameplay de League of Legends, Ryan "Reav3" Mireles, a évoqué les difficultés d'adaptation des champions de Legends of Runeterra en raison des éventuelles similitudes de thème, les joueurs ont critiqué la situation concernant Séraphine et Sona. Tout en défendant les différences entre les deux championnes, l'employé de Riot Games a apporté une nuance très importante dans son explication. Tout cela découle de l'idée fondamentale lors de sa sortie, à savoir que Seraphine devait être jouée presque exclusivement sur la mid lane.
"La silhouette de Séraphine est assez différente de celle de Sona. Elle était également prévue à l'origine pour être jouée au mid (...) Nous pouvons certainement avoir plus d'un champion qui utilise une épée, et nous avons estimé que nous pouvions également avoir plus d'un champion qui utilise la musique, et que le chant était suffisamment différent de la pratique d'un instrument à cordes [comme Sona : ndlr]. Nous n'avions pas explicitement prévu qu'elle devienne un support, c'est simplement que les joueurs ont préféré la jouer à ce poste. Même si son taux de victoire est plus élevé au mid, la plupart des gens la jouent support.", a expliqué le directeur du gameplay de League of Legends.
Comme pour suggérer que Séraphine aurait pu être différente si elle avait été initialement destinée au poste de support, Mireles a poursuivi : "Ce n'est pas que nous ne pensions pas qu'elle serait un jour jouée support, nous étions heureux de cela. Lors de nos tests internes, nous étions persuadés qu'elle serait meilleure en tant que mid laner qu'en tant que support, et nous nous attendions donc à ce que les joueurs la jouent là. Nous avions raison sur ce point, mais c'est le cas unique où la grande majorité des joueurs l'ont jouée à une position où elle est statistiquement plus faible."
En effet, la réflexion de Ryan Mireles est intéressante. Sans admettre totalement la ressemblance avec Sona, il est vrai qu'une partie du problème est que les deux championnes peuvent être trop facilement substituées à la même position. Actuellement, lorsque Séraphine est pick, elle se retrouve 62% au poste de support. Ces chiffres étaient encore plus élevés par le passé et ont conduit Riot Games à abandonner son projet de la rediriger vers la mid lane.
Source