Twitch, la plateforme de stream en direct fête ses 11 ans ! Bien qu'elle n'ait connu son apogée qu'il y a quelques années seulement, elle en a vécu bien d'autres auparavant. Retour sur ces 11 années qui ont fait de la plateforme une référence pour le stream, et lui ont donné un monopole sur sa propre industrie, qui n'est pas prêt de disparaître.
Tout a commencé il y a 11 ans…
Lorsque le 11 juin 2011, le site Justin.tv, lancé en 2007, se transforme en Twitch. Justin.tv était une plateforme de streaming en ligne, divisée à l'époque en plusieurs catégories dont une centrée autour du thème du jeu vidéo, qui a connu un si grand succès que l'entreprise a décidé d'en faire un site à part, Twitch.tv. Le site ne fait que se développer, soutenu par de nombreux investissements de capital-risque, lui permettant ainsi de créer et de faire grandir son programme "Twitch Partners", mis en place en juillet 2011 et permettant aux producteurs de contenu populaires de partager leurs passions tout en générant des revenus grâce aux publicités.
Dès juin 2013, la plateforme s'était entourée de 4000 partenaires, un nombre qui doublera dès l'année d'après. En 2017, Twitch lance son programme d'affiliation, qui permet au plus petites chaines de produire du revenu, en obtenant certains avantages accordés aux partenaires de la plateforme. Aujourd'hui, le nombre de partenaires Twitch est estimé à plus de 60 000. En janvier dernier, Twitch avait mis en place AIP (Ads Inventive Program), un programme permettant aux streamers de toucher une rentrée d'argent fixe, chaque mois. Tout cela dans le but de sécuriser leur emploi.
En 2014, Twitch se fait racheter par le géant Amazon pour la modique somme de 970 millions de dollars et ainsi, la machine est lancée. Avec l'aide de l'entreprise américaine et de ses moyens plus que conséquents, Twitch a désormais une liberté dans la création et l'innovation, lui permettant d'imposer son quasi-monopole.
Un monopole presque indestructible
Depuis 2013, Twitch possède un quasi-monopole sur le marché du streaming live. Son concurrent direct de l'époque, Own3d.tv, a cessé ses activités début 2013, faisant ainsi de Twitch la plateforme la plus populaire. Depuis, notamment grâce aux nombreuses innovations de l'entreprise, dont les programmes de partenaires permettant de "fidéliser" les streamers en leur donnant une source de revenus plus ou moins stable, la plateforme n'a fait qu'affirmer son monopole sur le marché.
Plusieurs entreprises ont tenté de lancer leur propre service de streaming, tentant difficilement de détrôner Twitch. Or, il semble qu'aucun n'ait réussi à ne serait-ce qu'atteindre le niveau de la plateforme, que les streamers continuent de privilégier pour leurs diffusions. Parmi les potentiels concurrents de Twitch, on retrouve des géants de l'internet, comme YouTube (YouTube Gaming), ou Facebook (Facebook Gaming). Tous ces services, inspirés eux-mêmes de nombreuses fonctionnalités introduites par Twitch, ne semblent pas faire changer d'avis les streamers du monde entier. Mais alors que la plateforme fête ses 11 ans, on se demande, qui arrivera à détrôner le géant du stream ?