Comme toujours, les futurs changements apportés au jeu par Riot Games risquent de bouleverser la Faille de l'Invocateur pendant quelques temps. Il est donc temps de sortir nos plus belles analyses de statistiques, nos lunettes d'astronomie pour inspecter le patch à la loupe, et de saupoudrez le tout d'une pincée de boule de cristal (celle des voyantes, pas celles qui invoquent un dragon quand il y en a 7) pour essayer d'anticiper qui dominera la Faille de l'Invocateur pendant les prochaines semaines. Nous ne reparlerons pas de champions que nous avons déjà traité individuellement comme Janna, mais nous précisons que sans cet article, elle aurait été notre premier choix pour cette liste.
Queenyana
Qiyana a été très peu affecté par le nerf global sur les assassins. Son winrate a certes baissé, mais de façon négligeable (0.15% de victoires en moins). Elle est aujourd'hui comme une alternative plus que viable sur la midlane, et est une bonne candidate pour carry des games difficiles. Vu que ses sorts ne seront pas touchés dans le prochain patch, et que la plupart des objets létalité recevront une petite amélioration, cela devrait lui permettre de devenir encore plus forte.
Renata Glasskicker
Dans la plupart des articles consacrés aux champions dominants le 12.10, nous avons omis de parler de Renata. Déjà parce qu'elle dominait énormément sur le patch 12.9, et que les changements apportés au jeu n'ont pas eu d'impact significatif sur son winrate. En revanche, elle continue de passer sous le radar de Riot Games, dont les développeurs ne l'ont même pas citée parmi les champions pouvant recevoir un nerf sur le 12.12 (alors qu'ils ont dit que Janna était dans leur viseur, et qu'ils décideront ou non de la nerfer en fonction de ses résultats sur le 12.11). Cela ne veut pas dire que Renata ne sera pas modifiée dans les semaines à venir, mais pour l'instant elle est l'une des meilleures championnes de la Faille, et sans intervention extérieure, cela ne devrait pas changer.
Queen Quinn
Quinn aussi continue de voler sous les radars. Avec un winrate supérieur à 53% sur les deux derniers patchs, les Ailes de Demacia dominent la plupart de leurs adversaires sur la toplane. Cerise sur le gâteau, le petit buff des objets létalité pourrait donner encore plus de flexibilité à ses builds, ce qui pourrait lui permettre de compenser le petit nerf du Tueur de Krakens (qui est l'objet mythique le plus build sur elle, dans 45% des parties en moyenne). Il faut d'ailleurs noter que contrairement à beaucoup de champions, Quinn ne devient pas de moins en moins efficace au fur et à mesure que vous montez en ELO, et son winrate au rang diamant est de 54.63% soit 1.28% de plus que son winrate global.
Lucian ADC
Si le Purificateur a plutôt été vu sur les sololanes, il a récemment fait un retour intéressant sur la botlane. Bien qu'il ne soit pas extraordinaire (même si au dessus des 50%) son winrate sur cette lane est en constante augmentation. Néanmoins, il faut ici préciser que Lucian est probablement l'ADC qui synergise le mieux avec Janna en début de partie (le bonus d'AD du bouclier de Janna se combinant magnifiquement bien avec le passif de Lucian). Ce duo risque d'être très populaire dans les semaines à venir.
Volibear, ours is the jungle
Aujourd'hui la jungle est principalement dominée par Wukong, et ne pas parler de lui est peut être une erreur. Néanmoins son objet mythique de prédilection le Pourfendeur Divin va être nerf lors du 12.11. Il n'est donc pas impossible que le Roi des Singes devienne beaucoup moins puissant qu'actuellement. En revanche Volibear se démarque de plus en plus dans la jungle, et les objets tanks seront buffés sur le 12.11. Il y a de grandes chances qu'on le voit donc dominer la jungle dans les semaines qui viennent. Shyvana aurait également pu être citée, mais la demi-dragonne est déjà dans le collimateur de Riot Games. En plus, sa puissance peut en partie être expliquée par le fait que beaucoup des champions pouvant la gêner dans la jungle ne sont pas très bons sur ce patch, donc son winrate pourrait revenir à un niveau plus acceptable si ces derniers font leur retour sur le devant de la scène (ce qui n'empêcherait pas Shyvana de rester très forte).