Enfin ! Les nouvelles du futur titre de cette licence culte étaient attendues de pied ferme par la communauté, qui rongeait son frein depuis l'annonce du jeu. Après nous avoir fait patienter pendant des mois, Capcom a enfin donné plus d'informations sur Street Fighter 6 (et un nouveau logo pour le jeu). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été avares à ce sujet.
Personnages et temporalité
L'une des premières choses remarquées est l'apparition d'un nouveau combattant. Jamie fera partie du cast, et son style de combat semble tout droit inspiré de la boxe de l'homme ivre. Ce personnage original semble beaucoup miser sur son agilité, sa souplesse et sa vitesse, que ce soit dans les cinématiques du trailer, ou pendant les quelques secondes de gameplay aperçues. Ce style de jeu correspond assez bien à celui de ses maîtres, Yun et Yang. Comme aucune bêta n'a encore été annoncée, il faudra se contenter de théoriser là dessus jusqu'aux prochaines annonces.
Mais Jamie n'est pas la seule révélation du trailer. Même si ce n'est pas vraiment une surprise, Chun-Li sera bien de retour dans ce nouvel opus. Apparemment toujours au service d'Interpol (selon le site officiel), elle consacre également pas mal de son temps à apprendre le kung-fu aux enfants, et notamment Li-Fen, la jeune fille qu'elle a prise sous sa protection. Des images de leurs entraînements figurent dans le trailer, mais Li-Fen n'a pas été confirmée comme personnage jouable. Il semble peu probable qu'elle le soit, vu qu'il y a déjà deux pratiquants de kung-fu (même si les différences entre les écoles peuvent être très importantes), et qu'elle ferait peut être un peu doublon avec Chun-Li (que la personne qui a dit Ryu et Ken se dénonce !).
Son nouveau design a déjà fait réagir sur les réseaux sociaux, même si il semble cohérent avec le fait qu'elle ait vieilli au niveau du visage, car de nombreuses années semblent avoir passées. La preuve est que Li-Fen semble être une adolescente (alors que c'est une enfant dans SFV), et que Ryu a également pris un petit coup de vieux. Une autre combattante pourrait également avoir été révélée, il s'agit de Kimberley. Elle apparait à la fin du trailer, pendant quelques secondes lors de la présentation du hub. Elle pourrait néanmoins n'être que l'avatar d'un(e) joueur(se) et pas un personnage jouable.
Gameplay
Là aussi, Capcom n'a pas été avare. De nouvelles mécaniques ont été dévoilées, et cela donne envie. Le Drive Impact sera un coup puissant armored, c'est à dire qu'il ne pourra pas être annulé par une attaque adverse. Le réaliser dans le coin projettera l'adversaire contre le mur. Des utilisations offensives comme défensives de cette mécanique peuvent être envisagées, que ce soit pour prolonger un combo en faisant rebondir l'adversaire, ou pour se sortir d'un pressing en profitant de l'armor. Bien sûr il faudra attendre d'avoir la manette en main pour vraiment se faire une idée des utilisations intéressantes.
D'autres mécaniques font leur retour. La parade de Street Figther III revient sous une forme différente, tout comme les coups EX (coups spéciaux effectués avec 2 boutons similaires enfoncés) qui ont été renommés Overdrive. Le V-Reversal semble également de la partie, même si il a été renommé Drive Reversal. Une dernière mécanique a été révélée : le Drive Rush qui peut se déclencher à partir d'un coup cancelable et/ou depuis un Drive Parry. Son but semble être de dépenser une partie de la jauge de Drive (nouveau nom de la jauge de Super) pour conserver l'initiative, même si encore une fois, il faudra attendre d'avoir le jeu en main pour réellement tester toutes les possibilités.
Pour en revenir à la jauge de Drive, celle ci subit d'énormes changements dans ce nouvel opus. Déjà les joueurs débuteront le round avec la barre remplie, et beaucoup de mécaniques l'utiliseront. Elle se divise en 6 parties, et celles utilisées se rempliront de nouveau au cours du match. Par contre, les joueurs devront éviter à tout prix de tomber à court de Drive, car cela leur ferait subir d'importants malus, dont la nature n'a pas encore été révélée.
Par contre, une décision qui fait hausser les sourcils concerne la volonté de Capcom de simplifier le jeu. La firme japonaise a décidé de tenter une approche originale avec deux modes de contrôles. Le premier est le mode classique à 6 boutons, ainsi que les quarts de cercles, demi-cercles, et autres dragons. Le second mode est un mode simplifié, avec seulement trois boutons de coups : léger, moyen et fort (la distinction pied/poings disparait donc). Les coups spéciaux sortent avec un simple bouton (triangle sur play, Y sur X Box), et il est possible de choisir celui à réaliser en appuyant simultanément sur une direction, à la manière de Smash.
Un système d'auto-combos sera également présent dans ce mode simplifié, à condition que le joueur presse la touche assist en plus des boutons. Si les idées ne semblent pas forcément mauvaises sur le papier (certains jeux sont excellents avec ce genre de système), il faut voir si il sera possible de profiter de toutes les mécaniques avec ce système, ou si comme dans d'autres titres, il s'agira juste d'une feature qui ne servira qu'à donner de mauvaises habitudes aux débutants.
Enfin un vrai mode solo ?
Un mode solo en open world a été annoncé. Aucun détail n'a été donné, même si il semble cohérent d'imaginer que notre avatar parcourra le monde dans le but de devenir the World Warrior. L'initiative d'intégrer ce système dans la licence est une idée intéressante. Surtout si l'on imagine le mode histoire comme un immense tutoriel, forçant le joueur à découvrir de nouvelles mécaniques en s'entraînant au travers du monde. Avec un bon scénario, on pourrait bien se retrouver sur un mode histoire qui apporterait beaucoup à une nouvelle génération de jeux de combat. Après, il peut également être une mauvaise expérience, mais il aura au moins le mérite d'être une mauvaise expérience ambitieuse. Le Hub a également été brièvement montré, sans plus de détails à ce sujet.
Direction artistique
Street Fighter 6 a pour but de se donner une identité claire. Capcom a annoncé vouloir mettre en avant le street-art au travers du jeu. Ce dernier aura d'ailleurs une ambiance très hip hop selon les dires du studio. Encore une fois l'idée est intéressante, et permettrait d'affirmer l'identité de Street Fighter, un peu comme la licence Guilty Gear rend hommage au métal, ou Tekken à la musique électronique. Par contre, il y a un risque accru de mauvaises blagues entre la culture de la Street et Street Fighter.
Bien que l'ambiance soit très colorée, on y retrouve une certaine patte dans les animations qui rappelle Street Fighter IV. Le jeu a quand même l'air généreux niveaux effets visuels (espérons un mode épileptique efficace pour les personnes sensibles), et arrive à bien transmettre la puissance des coups au travers des animations. Encore une fois, il faudra attendre de voir si tout le jeu sera au niveau des premières images, mais l'ambiance dans la communauté est plutôt à l'optimisme.
Et bien sûr, il y aura des easters eggs. Certains sont déjà visibles dans le trailer, tandis que d'autres semblent des hommages à d'autres jeux de combat.
Date de sortie et supports
Street Fighter 6 sortira en 2023. Capcom n'a pas donné plus d'informations, et il faudra patienter davantage pour avoir des précisions à ce sujet. Le jeu sera disponible sur PS4, PS5, Xbox Series S et X, ainsi que sur PC via Steam.